Forme

Le spinning: est-ce pour moi?

Le spinning: est-ce pour moi?

Le spinning: est-ce pour moi? Auteur : Coup de Pouce

Forme

Le spinning: est-ce pour moi?

Très tendance, le spinning est sur toutes les lèvres. Zoom sur une activité sportive à découvrir.

C'est quoi?
Le spinning est une méthode d'entraînement sur vélo stationnaire en groupe sous la supervision d'un instructeur qui dicte la cadence. «On entraîne les participants dans des simulations de montées, d'accélérations ou de sprints pour améliorer leur endurance cardiovasculaire. Pour les stimuler, on utilise de la musique. Dans certains cours, on présente même sur écran géant des tours cyclistes comme le Tour de France», indique Julie Latouche, entraîneuse au centre Spynergy, à Québec. «Pour simuler une montée, par exemple, on demande aux participants d'augmenter la résistance de leur vélo et on met une musique lente, illustre Julie Théberge, instructrice au Carrefour Multi-sports de Laval.

 

Le spinning attire bien sûr des cyclistes, mais il plaît aussi aux gens qui aiment s'entraîner en groupe de manière dirigée. Même les débutants y trouvent leur compte. «Chaque participant règle la résistance de son vélo à son goût, explique Julie Latouche. L'avantage, c'est que personne ne se fait dépasser: dans un cours de spinning, un débutant peut pédaler à côté d'un expert sans prendre de retard, ce qui serait impossible sur la route.»

 

Le spinning améliore l'endurance et la capacité cardiovasculaire en plus de muscler les mollets, les cuisses et les fesses. La dépense énergétique est également importante. «On perd environ 500 calories par heure, sinon plus», avance Julie Latouche. C'est un sport doux pour les articulations, sans saut et comportant peu de risques de blessure.

 

Comment se déroule une séance?
D'une durée de 45 à 60 minutes, la séance débute par une période d'échauffement (5 à 10 minutes) sur le vélo, où l'on augmente progressivement la cadence. Vient ensuite l'entraînement cardiovasculaire (montées, sprints, accélérations), d'une quarantaine de minutes. Le cours se termine avec un retour au calme marqué par un ralentissement de la cadence et une baisse de la tension sur le vélo. On fait aussi des étirements, sur le vélo pour le haut du corps et à côté pour les jambes.

 

Combien ça coûte?
Le prix varie d'un centre à un autre, mais on peut calculer 10 $ à 12 $ par séance, moins si on s'abonne pour une session de 10 à 12 semaines ou si on s'inscrit à un cours.

 

 C'est pour moi si...
  • je cherche à améliorer mon cardio.
  • je veux travailler mon endurance.
  • je souhaite dépenser beaucoup d'énergie.
  • j'aime être encadrée, entraînée et encouragée.
  • j'aime m'entraîner en groupe.
  • je cherche à muscler mes jambes (ou je pratique déjà d'autres sports qui activent le haut du corps).

 

Ce qu'il me faut
  • des vêtements de sport; un cuissard de vélo sera très apprécié, question confort
  • une serviette pour éponger la sueur
  • une bouteille d'eau
  • des souliers de course; la chaussure de vélo, qui s'agrippe à la pédale, est facultative, mais plusieurs la choisissent pour améliorer la puissance de leur coup de pédale.

 

Pour s'y mettre

 

Une mordue nous raconte
«Au départ, autant le vélo stationnaire que le vélo sur route ne me disaient rien. Par curiosité, j'ai essayé un cours de spinning en septembre 2007, au centre de conditionnement physique où
je m'entraînais. Étonnamment, j'ai été emballée dès le premier essai et depuis, j'en fais au moins trois fois par semaine. C'est très motivant de pédaler en groupe sur une musique entraînante et d'être dirigée par un instructeur dynamique. Ça me défoule, ça m'enlève tout mon stress. Quand je sors d'une séance de spinning, je me sens pleine d'énergie et plus alerte.»
Line Lessard, 46 ans

Commentaires

Partage X
Forme

Le spinning: est-ce pour moi?

Se connecter

S'inscrire