Forme

Le rollerblade: est-ce pour moi?

Auteur : Coup de Pouce

Forme

Le rollerblade: est-ce pour moi?

Garder la forme, prendre l'air, voir du pays: autant de raisons de faire du patin à roues alignées.

C'est quoi?

Polyvalent, le patin à roues alignées se pratique autant l'été (sur les pistes cyclables pavées; la loi l'interdit dans les rues et sur les routes) que l'hiver (dans les centres spécialisés). Populaire auprès des enfants et des ados, c'est aussi un beau sport à pratiquer en famille. Techniquement, il s'apparente au patin à glace, explique Frédéric Ouellet, fondateur de Kinéactif, un club de patinage à roues alignées récréatif qui offre des sorties de groupe et des cours à Gatineau. Il n'est pas nécessaire de savoir patiner pour s'y mettre, mais c'est un atout. Les débutantes devraient suivre un cours pour apprendre les techniques de base, la plus importante étant le freinage, qui permet de sortir de piste de manière sécuritaire. Une leçon de 1 à 3 heures suffit pour acquérir ces habiletés.

 

Quels sont les bienfaits santé?

La pratique du patin à roues alignées est excellente pour tonifier les cuisses et les fessiers. Selon la vitesse à laquelle on roule, on développe aussi notre endurance cardiovasculaire.

 

Combien ça coûte?

On trouve des patins à partir de 30 $, mais, pour une paire de qualité, il faut s'attendre à débourser environ 165 $. Il faut aussi compter environ 30 $ pour l'équipement protecteur. On peut louer des patins (avec les protections) auprès d'organismes ou dans les boutiques spécialisées pour 20 $ à 25 $ par jour, ou pour 9 $ la première heure et 4 $ les suivantes.

Pour un cours individuel d'une heure, le tarif débute à 30 $. Le club VRL, à Laval, offre des cours de groupe d'une heure et demie à 7 $ le cours (moyennant un abonnement annuel au club, au coût de 25 $). À Kinéactif, il en coûte 75 $ par saison pour devenir membre et avoir droit à deux activités de rollerblade par semaine (randonnée sur piste cyclable l'été ou patinage intérieur l'hiver).

 

C'est pour moi si...

  • je cherche une activité qui se pratique seule ou en groupe.
  • j'aime faire du sport en plein air comme à l'intérieur.
  • je veux renforcer mes jambes et développer mon équilibre.
  • je veux améliorer mon endurance cardiovasculaire.

 

Ce qu'il me faut

  • Des patins à roues alignées
  • Des genouillères, des protège-coudes et des protège-poignets
  • Un casque protecteur
  • Des vêtements confortables

 

Une mordue nous raconte

«J'ai commencé à faire du rollerblade avec les patins de mes filles et j'ai immédiatement accroché. Le patin à roues alignées me permet d'être dehors et de rester en forme. Depuis trois ans, je suis membre d'un club. J'en fais deux fois par semaine, hiver comme été. C'est un bon exercice pour améliorer mon cardio, renforcer les muscles de mes jambes et travailler mon équilibre, et ça me permet de rencontrer des gens. Je conseille aux débutantes de prendre un cours pour apprendre les techniques de base. Ça permet de patiner avec plus de confiance et de plaisir.» Diane Boulé, 56 ans

 

Pour s'y mettre

Cours et patinage intérieur

 

Location
  • Ça Roule Montréal, 27, rue de la Commune, à Montréal, 514-866-0633.
  • Boutique La Rouemanie, en bordure du canal Lachine, à Montréal, 514-637-8870.

 

Patinage extérieur
  • Pour connaître les tronçons pavés des pistes cyclables de la province, on se réfère au guide La Route verte du Québec, Vélo Mag, 2008, 185 p., 19,95 $.
Commentaires
Partage X
Forme

Le rollerblade: est-ce pour moi?

Se connecter

S'inscrire