Forme

Le Pilates: est-ce pour moi?

Auteur : Coup de Pouce

Forme

Le Pilates: est-ce pour moi?

Grâce à la méthode Pilates, le corps retrouve sa tonicité, sa souplesse et son équilibre. Autant de bonnes raisons de s'y mettre!

C'est quoi?

Développée dans les années 1920, la méthode Pilates propose une série d'exercices sollicitant les muscles profonds qui interviennent dans l'équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale. «En Pilates, il y a toujours un équilibre entre la force et la souplesse, note Chantal Perron, éducatrice certifiée Polestar Pilates et propriétaire du centre Connexion Pilates, à Montréal. Si on contracte un muscle, on s'assure ensuite de l'étirer.»

«Au départ, les exercices du Pilates ont été créés pour être faits au sol, sans équipement particulier, poursuit Chantal Perron, mais les appareils facilitent la pratique de certains mouvements et améliorent leurs bénéfices.» On peut choisir de pratiquer l'activité au sol ou avec des appareils dans un centre spécialisé.

«Les exercices favorisent une meilleure posture, ils améliorent la forme physique et permettent d'éliminer certaines tensions musculaires dues, par exemple, à la répétition de mauvais mouvements», explique Chantal Perron. Le Pilates favorise un allongement des muscles et aide à façonner un corps plus long, plus mince et tonifié.

Plusieurs livres et DVD permettent de pratiquer la méthode chez soi. Chantal Perron suggère toutefois de consulter un professeur certifié avant de se lancer seule pour savoir, par exemple, quel exercice éviter ou privilégier selon notre posture et notre ossature. L'approche lente et contrôlée de cette activité convient à tout le monde, de la débutante à la sportive aguerrie.

 

Comment se déroule une séance?

La durée d'un cours de Pilates varie de 55 à 90 minutes. «On commence par un réchauffement, puis on enchaîne avec des exercices qui renforcent les abdominaux, qui facilitent l'articulation de la colonne vertébrale et qui exercent la force et la souplesse des muscles des jambes et des bras.»

Combien ça coûte?

Entre 13 $ et 20 $ l'heure au sol, et de 20 $ à 23 $ l'heure avec appareils. Selon le centre, on peut s'inscrire pour une session ou acheter des cartes de cours.

C'est pour moi si...

  • je cherche une activité de mise en forme douce.
  • je veux améliorer ma posture ainsi que la force et la souplesse de mes muscles.
  • je souhaite éliminer certaines tensions musculaires.
  • je cherche un sport qui fait travailler l'ensemble du corps.
  • j'apprécie une activité physique qui se pratique en toute saison.
  • je ne recherche pas une activité cardiovasculaire.

Ce qu'il me faut

• des vêtements de sport confortables

• un petit matelas (de type yoga)

 

Une mordue raconte

«Je viens du milieu de la danse professionnelle et je savais que plusieurs danseurs utilisaient cette méthode pour garder la forme. Ça m'a donné le goût d'essayer. Depuis un an, j'en fais deux fois par semaine. C'est un entraînement très doux. Il n'y a pas de stress en Pilates, c'est apaisant. Même qu'au début je me demandais jusqu'à quel point ça allait me faire du bien. Mais j'ai bien vu que le niveau de difficulté augmente d'un cours à l'autre. À mon âge, j'apprécie pouvoir améliorer ma souplesse et la force de mes muscles sans que ce soit trop fatigant. L'avantage du Pilates, c'est que je peux en faire en tout temps!»  Geneviève, 86 ans

 

Pour s'y mettre

Ann McMillan Pilates, à Montréal, 514-735-9506.

Connexion Pilates, à Montréal et à Laval, 514-846-9172.

École de danse de Québec, à Québec, 418-649-4715.

Centre Source énergétique, à Varennes, en Montérégie, 450-929-1072.

Corps-esprit, à Gatineau, dans l'Outaouais, 819-775-3873.

 

Pour en savoir plus

La Méthode Pilates, par Michaela Bimbi-Dresp, Solar, 2006, 176 p., 34,95 $.

Pilates, par Darcey Bussell, Marabout, 2008, 141 p., 11,95 $.

• Le DVD Méthode Pilates: initiation, vol. 1 Exercices fondamentaux, CPM, 2008, 18,99 $.

 

Commentaires
Partage X
Forme

Le Pilates: est-ce pour moi?

Se connecter

S'inscrire