Forme

Le patinage artistique: est-ce pour moi?

Le patinage artistique: est-ce pour moi?

Auteur : Coup de Pouce

Forme

Le patinage artistique: est-ce pour moi?

Réservé aux enfants, le patinage artistique? Même à l’âge adulte, on peut apprendre à virevolter sur la glace.

C'est quoi?
Dans un cours de patinage artistique, on apprend d'abord les habiletés de base comme le déplacement avant, le déplacement arrière, l'arrêt et le virage. Ensuite, on peut passer au style libre, qui comprend entre autres les pirouettes et les sauts (axel, boucle piqué). On ne se sent pas l'âme d'une future olympienne? «Certains de nos patineurs font de la compétition, mais ce n'est pas obligatoire, dit Sylvie Carrier, présidente du club Les lames argentées de Montréal, qui existe depuis 1948. Plusieurs choisissent de progresser à leur rythme.»

 

Richard Houle, responsable du Club de patinage artistique Québec adulte individuel, note que le patinage artistique exerce l'équilibre et la coordination, en plus de muscler les jambes et d'améliorer la souplesse. «Le patinage augmente aussi la capacité cardiovasculaire: par exemple, lors d'un enchaînement de danse exécuté sur un rythme rapide.»

 

Certains clubs de patinage artistique ouverts à tous offrent des cours pour les adultes, mais il existe aussi des clubs réservés aux personnes de 18 ans et plus. «Nous accueillons les patineurs de tous les niveaux, des débutants aux avancés, dit Mme Carrier. Nous suivons les programmes de Patinage Canada, les mêmes que ceux offerts aux jeunes inscrits à des cours de patinage artistique. Les adultes qui en ont déjà fait dans leur enfance peuvent donc reprendre là où ils ont laissé. Mais même ceux qui n'ont jamais chaussé de patins sont les bienvenus.»

 

Comment se déroule un cours?
Généralement, les cours pour débutants sont offerts en groupe. On commence par s'échauffer en patinant au son de la musique. On pratique ensuite les différentes figures de patinage artistique selon le programme.

 

Combien ça coûte?
Les coûts varient d'un club à l'autre. À titre d'exemple, au club Les lames argentées de Montréal, les frais d'inscription aux cours pour débutants (1 heure/semaine) sont de 190 $ pour la saison (de septembre à la fin mars).

 

C'est pour moi si...
  • Je cherche à améliorer ma forme physique (mon cardio, la force et la souplesse des muscles de mes jambes).
  • J'aime apprendre des techniques et progresser dans un sport.
  • Je veux améliorer mon équilibre et ma coordination.
  • J'aime pratiquer un sport individuel.
  • J'aime l'expression corporelle.

 

Ce qu'il me faut
  • des vêtements sport confortables (robes, jupettes et collants ne sont pas obligatoires).
  • des patins qui tiennent bien la cheville. Des patins de loisir (environ 160 $) conviennent aux débutants.

 

Pour s'y mettre

 

Une mordue nous raconte
J'ai fait du patinage artistique dans ma jeunesse, mais je me suis arrêtée à la fin de l'adolescence. À 26 ans, l'envie de patiner m'a reprise. Ça fait maintenant 14 ans que je patine deux fois par semaine. Je ne fais pas de compétition, mais je m'exerce avec un
entraîneur privé pour réussir certains tests de Patinage Canada. Je m'apprête notamment à présenter un solo de danse d'une durée d'une minute et demie que je pratique depuis trois ans. Patiner me garde en forme, améliore ma souplesse et exerce mon expression artistique. Caroline Lortie, 40 ans

 

Pour en savoir plus

Commentaires

Partage X
Forme

Le patinage artistique: est-ce pour moi?

Se connecter

S'inscrire