Forme
16 avr. 2010

Le kayak de mer: est-ce pour moi?

Par Julie Leduc, Coup de pouce, août 2008

Auteur : Coup de Pouce

Forme
16 avr. 2010

Le kayak de mer: est-ce pour moi?

Par Julie Leduc, Coup de pouce, août 2008

Glisser sur l’eau et découvrir des paysages inusités tout en sculptant ses bras et son dos... Rien de tel que le kayak de mer pour allier villégiature et mise en forme.

C'est quoi?
«Contrairement à ce que son nom indique, on ne fait pas du kayak de mer qu'en mer, mais aussi sur des lacs, sur des canaux, comme le canal Lachine, et sur des rivières peu agitées. En fait, il s'appelle ainsi par opposition au kayak de rivière, qui se pratique en eau vive», explique Marc Bartschat, directeur du programme kayak chez Aventures H2O, une entreprise montréalaise qui offre des cours et des randonnées de kayak.

 

«C'est une activité simple et accessible, pas plus difficile que la marche ou le vélo, assure Marc Bartschat. En plus, quand on maîtrise les bonnes techniques pour pagayer, elle est excellente pour tonifier les muscles du ventre, du dos et des épaules. C'est aussi un exercice qui améliore nos capacités cardiovasculaires.»

 

Question sécurité, le kayak de mer est également une embarcation très stable, moins encline au chavirement que le canot, par exemple. On trouve des modèles à une ou à deux places.

 

Comment se déroule une sortie?
Même si ce n'est pas obligatoire, M. Bartschat recommande de suivre un cours d'initiation avant de partir sur l'eau. «On y apprend notamment comment manier efficacement la pagaie. Quand on ignore ces techniques, on a tendance à forcer beaucoup des bras et on se fatigue vite. Le cours permet aussi d'apaiser certaines craintes. Ainsi, plusieurs personnes ont peur de rester coincées dans un kayak. Pourtant, il est aussi facile d'y entrer que d'en sortir.»

 

Combien ça coûte?
Une sortie guidée de 3 heures, équipement compris, coûte environ 50 $ (environ 90 $ pour une journée complète). Pour un cours d'initiation de deux heures, compter environ 45 $ (équipement fourni). Le prix pour la location d'un kayak varie de 15 $ à 25 $ l'heure.

 C'est pour moi si...
  • j'aime les activités aquatiques.
  • je n'ai pas peur de l'eau.
  • j'aime les randonnées en pleine nature.
  • je recherche une activité zen.
  • je recherche un sport qui se pratique à mon rythme, en solo comme en groupe.

 

Ce qu'il me faut
  • un kayak et une pagaie
  • une veste de flottaison
  • une trousse de sécurité comprenant: une corde flottante de 15 m pour se faire remorquer, au besoin; un sifflet pour alerter les autres en cas de problème, une écope ou une pompe à main pour évacuer l'eau qui pourrait pénétrer dans le kayak
  • une jupette qui empêche l'eau d'entrer dans le kayak (recommandée)
  • un vêtement isotherme (si on circule en eau froide)
  • un chapeau et une bouteille d'eau

 

Pour s'y mettre

 

Une mordue nous raconte
«J'ai découvert le kayak de mer en 2000 grâce à un ami qui m'a amenée en randonnée sur le lac Saint-Louis, près de chez moi. J'ai été séduite par le sentiment de calme et de liberté que j'éprouvais sur l'eau. Il n'a pas fallu longtemps pour que j'achète mon propre kayak. Partir en randonnée, c'est merveilleux! Sur le lac, je décroche totalement, je me sens ailleurs. En plus, pagayer est excellent pour les abdominaux! Assise dans mon kayak, au fil de l'eau, je me fonds à la nature. Je garde de merveilleux souvenirs de sorties dans la région de Tadoussac avec des baleines qui sautaient à quelques mètres de moi. » Suzie Vranderick, 36 ans

 

Pour en savoir plus

 

Partage X
Forme

Le kayak de mer: est-ce pour moi?