Forme

Le badminton: est-ce pour moi?

Le badminton: est-ce pour moi?

Auteur : Coup de Pouce

Forme

Le badminton: est-ce pour moi?

L’activité sociale dynamique et ludique, le badminton est bon pour le cardio. Et pas besoin d'être une pro de la raquette pour y jouer!

C'est quoi?

Qui ne connaît pas ce sport de raquette qui se joue en simple ou en double? Et pourtant, on aurait intérêt à le redécouvrir, car remporter une partie (deux manches sur trois en accumulant 21 points), c'est du sport!

Le terrain est petit (12 m x 6 m), mais on doit bouger rapidement pour attraper le volant (aussi appelé moineau), ce qui sollicite nos capacités cardiovasculaires. «On se déplace beaucoup en badminton, indique Christian Guibourt, directeur technique à Badminton Québec. C'est plus essoufflant que le tennis, dont le rythme des matchs est plus lent, mais moins exigeant que le squash. Le badminton est aussi plus accessible. Même si on n'a pas d'expérience dans les sports de raquette, on arrive assez rapidement à se renvoyer le volant.»

Le niveau de difficulté et d'intensité augmente à mesure qu'on progresse. «En plus du cardio, le badminton fait travailler les jambes dans les déplacements, le bras qui tient la raquette, de même que les muscles du dos et du ventre lorsqu'on frappe le moineau, poursuit Christian Guibourt. Les adeptes du badminton apprécient son côté ludique. Ce n'est pas compliqué et ça nous remet en forme dans le plaisir.»

Pour pratiquer cette activité, on s'inscrit à un club de badminton ou aux loisirs de notre municipalité. Il n'est pas nécessaire d'avoir un partenaire de jeu: les équipes sont formées sur place selon le niveau des joueurs. Souvent, les clubs mettent un entraîneur à la disposition de leurs membres. 

Comment se déroule une séance?

On commence généralement par un réchauffement de 10 à 15 minutes avec des exercices d'étirement des jambes et des bras et des rotations des poignets et des chevilles. Les partenaires procèdent ensuite à quelques échanges avant d'entreprendre leur partie. Idéalement, à la fin de la séance, on étire les muscles de nos bras et de nos jambes.

Combien ça coûte?

L'inscription à un club de badminton ou aux loisirs de notre municipalité coûte entre 40 $ et 130 $ la session, selon que l'on joue une ou deux fois par semaine, incluant la location du terrain. Certains endroits fournissent les volants, mais il faut habituellement avoir notre raquette (à partir de 45 $, dans les magasins de sport). Certains clubs prêtent des raquettes.

Il est également possible de pratiquer le badminton hors club si on a déjà un ou des partenaires. Badminton Québec et certains centres de conditionnement louent des terrains à partir de 12 $/heure. Un cours avec un entraîneur privé coûte de 20 $ à 30 $/heure.

C'est pour moi si...

• je veux pratiquer un sport en duo ou en équipe.

• j'aime les sports de raquette.

• je cherche un exercice cardiovasculaire.

• je souhaite m'entraîner tout en m'amusant.

• j'apprécie un sport qui exerce ma coordination.

• je cherche une activité qui peut se pratiquer à l'intérieur.

 

Ce qu'il me faut

  • des vêtements sport.
  • des chaussures de sport.
  • une raquette de badminton et des moineaux.

Pour s'y mettre


Une mordue raconte

«J'ai redécouvert le badminton il y a sept ans et j'en fais maintenant trois fois par semaine. Auparavant, je m'entraînais dans un gym et je commençais à m'ennuyer. J'ai alors eu l'idée de retourner au badminton, un sport que j'avais pratiqué plus jeune. Je trouve que c'est une activité complète qui exerce mes capacités cardiovasculaires tout en tonifiant mes muscles. Au badminton, l'agilité compte plus que la force musculaire, ce qui fait qu'on peut jouer autant avec des hommes que des femmes. J'apprécie le côté dynamique du sport: on est toujours en action sur le terrain. J'aime aussi l'aspect social de l'activité: on peut jaser avec les participants entre les parties.» - Pascale Gravel, 37 ans

Pour en savoir plus

Badminton Québec, voué à la promotion et au développement de ce sport: 514-252-3066.

 

Commentaires

Partage X
Forme

Le badminton: est-ce pour moi?

Se connecter

S'inscrire