Forme

La plongée sous-marine: est-ce pour moi?

La plongée sous-marine: est-ce pour moi?

Auteur : Coup de Pouce

Forme

La plongée sous-marine: est-ce pour moi?

Pour découvrir un univers rempli de trésors insoupçonnés, on plonge!

C'est quoi?
«Faire de la plongée procure un grand sentiment de bien-être, note l'instructrice Jo-Ann Wilkins. Sous l'eau, on n'entend que le son de nos bulles. C'est très relaxant.» Et il n'y a pas que dans les mers du Sud qu'il fait bon plonger. «Le Québec compte de jolis sites, poursuit Mme Wilkins, notamment le lac Saint-François, Les Escoumins et la Gaspésie. Et la région des Mille Îles, en Ontario, est un vrai paradis avec ses nombreuses épaves.»


On peut essayer l'activité dans un cours de découverte d'environ deux heures. Toutefois, pour devenir plongeuse autonome, on doit suivre une formation de base (niveau 1), qui mène à l'obtention d'une carte de certification permettant de plonger partout dans le monde. Elle comprend aussi les tests pour obtenir un permis de la Fédération québécoise des activités subaquatiques, qui encadre la pratique dans la province. Le cours comprend trois volets: une première partie théorique, puis de la pratique en piscine, et enfin une certification en milieu naturel. Il dure de 25 à 30 heures, réparties sur 5 à 6 semaines ou sur deux fins de semaine intensives.


Pour faire de la plongée, il faut être à l'aise dans et sous l'eau et savoir nager, sans être une pro. On doit aussi avoir une bonne santé. Avant d'entreprendre la formation, on remplit un questionnaire; dans certains cas, l'autorisation d'un médecin est exigée.

 

Comment se déroule une séance?
Avec un partenaire (on ne plonge jamais seule), on évalue d'abord les courants, les vagues et la météo pour s'assurer de conditions favorables. On établit notre plan de plongée: la profondeur, le trajet, la durée, etc. Ensuite, on met notre équipement et on descend à l'eau.

 

Combien ça coûte?
Un cours d'essai coûte environ 70 $. On prévoit 360 $ ou plus pour le niveau 1, incluant la location d'équipement, les documents théoriques, la certification et le permis de la FQAS. Par la suite, on peut louer l'équipement complet pour 50 à 80 $ la journée. On peut aussi investir 250 $ pour un masque, un tuba et des palmes, et louer le reste. Au Québec, pour une sortie organisée avec un bateau, on compte environ 70 $ par jour (équipement non inclus).

 

C'est pour moi si...

  • je suis à l'aise dans l'eau.
  • j'ai envie d'explorer la flore et la faune marines.
  • je suis prête à suivre une formation sérieuse avant de me lancer.
  • je cherche une activité qui se pratique à deux ou en groupe.  

Pour s'y mettre

 

Une mordue nous raconte

«J'ai été initiée à ce sport plus jeune et je m'y suis remise en 2000. J'ai découvert une passion qui me permet de m'évader. Sous l'eau, j'éprouve une grande sensation de détente. L'été, je plonge au moins une fois par semaine. Je planifie aussi mes voyages en fonction de cette activité. J'ai plongé à la Barbade et en Alaska, dans l'océan Pacifique, entourée de lions de mer. Mais mes plus belles plongées, je les fais au Québec, aux Escoumins. Il y a là des oursins, des crabes et des anémones de mer aux couleurs incroyables. Mes filles de 15,17 et 19 ans plongent maintenant avec moi. C'est devenu une activité familiale!» Line Levesque, 44 ans

 

Pour en savoir plus

Fédération québécoise des activités subaquatiques, 514-252-3009, . Pour la liste des instructeurs et écoles de plongée, voir la Liste des mandataires, sous «Renseignements».

 

 

Commentaires

Partage X
Forme

La plongée sous-marine: est-ce pour moi?

Se connecter

S'inscrire