Forme

La planche à voile sans ramer!

La planche à voile sans ramer!

Auteur : Coup de Pouce

Forme

La planche à voile sans ramer!

S'il est un sport qui combine la dextérité à l'ivresse de la vitesse, c'est bien la planche à voile. Un sport difficile? Tout dépend du niveau que vous souhaitez atteindre…

Ce qu'il faut savoir avant tout...
Il n'y a pas si longtemps, l'équipement lourd et encombrant combiné à une pratique physiquement exigeante, n'attirait en vérité qu'une minorité de femmes. Mais les temps ont changé: l'équipement de voile est plus léger et une bonne technique peut compenser une force physique moindre.

Doit-on suivre un cours?
Ce sport demande de l'adresse dans des conditions souvent peu commodes. Un cours est fortement conseillé. On vous expliquera les éléments d'une planche à voile, comment composer avec les facteurs vent, vagues et marées, en plus des techniques de base: soulever une voile immergée, garder son équilibre, se diriger dans l'eau, tourner, garder son cap, etc.


À quoi ressemble l'équipement?
Une planche à voile est composée d'un aileron, d'un flotteur, d'un pied de mât et d'un mât, d'un cerceau et d'un harnais qui vous relie au cerceau, sans oublier la voile. Une combinaison thermale (ou wet suit) est indispensable au Québec, la température de l'eau pouvant vous faire souffrir d'hypothermie. N'empruntez pas celle de votre copain; il vous en faut une adaptée à votre taille.

Combien faut-il dépenser?
On peut louer, mais un équipement usagé peut être à vous à compter de 600$-700$. Les enchères montent si l'on veut acquérir du neuf et du beau. Pour ce qui concerne la combinaison, il en existe une large gamme à différents prix. Il faut s'attendre à débourser entre 100$ et 400$ selon l'épaisseur et la qualité du matériau.

Où pratique-t-on la planche à voile?
Deux des endroits les plus recommandés pour apprendre demeurent le Parc d'Oka et Philipsburgh (Lac Champlain) où des cours d'initiation sont donnés. Autour de Montréal et sur le lac Champlain, on peut aussi pratiquer la planche en divers endroits. La région de Québec propose aussi des coins intéressants. Pour connaître la liste de l'ensemble des lieux, on peut visiter le site Wind Surfing Québec.



Merci à Bruno Robidas, expert dans le domaine de la planche à voile et propriétaire de la boutique 2-Rad, pour sa collaboration.

Commentaires

Partage X
Forme

La planche à voile sans ramer!

Se connecter

S'inscrire