Forme

La course à pied: est-ce pour moi?

La course à pied: est-ce pour moi?

Auteur : Coup de Pouce

Forme

La course à pied: est-ce pour moi?

Une façon simple et efficace de se mettre en forme.

C'est quoi?

Comme on s'y attend, la course à pied est un entraînement basé sur l'action de... courir. «C'est un sport pas compliqué, nécessitant peu d'équipement et apportant d'importants bienfaits physiques, indique Martin Fontaine, entraîneur et coureur depuis 25 ans. Il faut toutefois y aller graduellement. Les personnes qui se blessent au genou sont souvent celles qui courent trop longtemps pour leurs capacités. Une chaussure inadéquate peut aussi entraîner des blessures.» Martin Fontaine estime qu'il vaut mieux être supervisé au début. Intégrer un club de course à pied permet de suivre un entraînement adapté et d'apprendre les bases d'une bonne foulée.

Quels en sont les bienfaits?

La course améliore la capacité cardiovasculaire, tonifie les jambes et contribue à diminuer le stress. Il faut toutefois avoir une certaine discipline, car, pour ressentir ces bienfaits, il est préférable de courir au moins trois fois par semaine, avec un jour de repos entre deux courses.

Comment se déroule une séance?

On commence par un entraînement de 10 à 15 minutes. On court d'abord lentement pour permettre à notre corps de se réchauffer en douceur avant de prendre notre vitesse de croisière. On privilégie les petites foulées. Pendant qu'on court, on devrait être capable de converser sans manquer de souffle. Si on est trop essoufflée, on passe à la marche pour faire baisser notre rythme cardiaque et on reprend la course quand on est à nouveau capable de parler. À la fin de la durée fixée, on ralentit le rythme, et on termine en marchant. Ensuite, on étire nos jambes une dizaine de minutes pour relaxer nos muscles.


Combien ça coûte?
Il faut débourser entre 100 $ et 120 $ pour une paire de chaussures adaptées à la course à pied. L'abonnement à un club coûte de 75 $ à 200 $ ou plus pour un an (1 à 3 entraînements en groupe par semaine).

 

 

C'est pour moi si...

... j'aime les sports d'endurance.

... je suis persévérante.

... je veux améliorer ma capacité cardiovasculaire.

... je veux gagner de la force dans les jambes.

... je cherche une activité qui se pratique autant seule qu'en groupe.

... je recherche une activité simple qui se pratique en plein air.

... j'ai un horaire chargé.

Ce qu'il me faut

  • une paire de chaussures appropriées
  • des vêtements confortables qui respirent et sèchent rapidement

Une mordue raconte

«J'ai commencé à faire de la course au sein d'un club pour le plaisir et pour me mettre en forme. Au début, j'avais de la difficulté à courir 2 km et, après 5 minutes, j'étais à bout de souffle. J'ai persévéré et acquis de l'endurance. Un an et demi plus tard, je pouvais courir 10 km et, quatre ans plus tard, j'ai participé à un demi-marathon de 21 km. Aujourd'hui, je cours de 3 à 5 fois par semaine. La course m'apporte un bien-être global et une très grande endurance cardiovasculaire. J'aime aussi le dépassement de soi qu'exige cette activité. On souffre quand on court, mais après, on ressent une sensation d'extase extraordinaire!»

Anne-Marie Michel, 47 ans

Pour s'y mettre

Cours


Clubs

Groupe de coureurs de la boutique Courir de Longueuil; infos: 450-674-4436.

Club de course à pied Les Riverains de Châteauguay; infos: 514-562-4354.

Club athlétique de Saint-Hyacinthe.

Club de course à pied La Foulée, à Québec.

Fil-Oup!, club d'athlétisme et de course à pied de Rivière-du-Loup.

Pour en savoir plus

Course à pied: du jogging au marathon, par Paul Van Den Bosch, Chantecler, 2008, 175 p., 39,95 $.

La Course à pied, par Furio Oldani, De Vecchi, 2007, 93 p., 23,95 $.

 

 

Commentaires

Partage X
Forme

La course à pied: est-ce pour moi?

Se connecter

S'inscrire