Forme

Gym liquide: cardio de l’avenir?

Gym liquide: cardio de l’avenir?

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Forme

Gym liquide: cardio de l’avenir?

Certaines nouvelles formes d'entraînement ont la côte: c'est le cas des séances de gym liquide. Qui peut pratiquer ce sport? Est-ce efficace? Où peut-on essayer? On explore le sujet.

Si on pense qu'on ne peut plus faire de cardio parce qu'on a une blessure au genou, au dos, parce qu'on souffre d'arthrite ou qu'on est obèse, on se trompe. Depuis 2011, le Centre sportif de l'UQAM offre des entraînements de gym liquide qui permettent d'exercer l'endurance cardiovasculaire sans impact sur les articulations. Une façon de rendre l'exercice accessible à tous. «Nos séances se déroulent en piscine sous la supervision de kinésiologues à l'aide de vélos, de tapis roulants, de steps et de trampolines aquatiques, décrit Andrée Dionne. Une personne de 70 kg ne pèse que 7 kg une fois immergée jusqu'au cou. C'est incroyable tout ce qu'elle peut faire dans l'eau et qu'elle ne ferait pas sur terrain sec en raison d'une blessure ou autre.»

Selon la kinésiologue, l'entraînement liquide est aussi efficace que celui qu'on fait sur la terre ferme, mais il a l'avantage d'être plus confortable. «Quand on est immergé au niveau du cou, le cœur bat moins vite. Grâce à la pression hydrostatique qu'exerce l'eau sur le corps immergé, le sang est retourné plus facilement au cœur. On a ainsi l'impression qu'on force moins, même si on travaille aussi fort. L'eau refroidit le corps à mesure qu'il travaille et offre un effet de massage, donc on se sent mieux.» En prime, cet entraînement exerce les muscles stabilisateurs (les muscles profonds). «Parce que l'eau nous déplace de tous les côtés et qu'il faut constamment se stabiliser pour garder l'équilibre.»

Ce programme exclusif au Centre sportif de l'UQAM pourrait s'étendre ailleurs. L'UQAM forme des entraîneurs de gym liquide et on commence à utiliser des vélos aquatiques dans d'autres centres sportifs dont le centre ÉPIC de l'Institut de cardiologie de Montréal.
 

Commentaires
Partage X
Forme

Gym liquide: cardio de l’avenir?

Se connecter

S'inscrire