Forme

Faire du sport avec notre enfant

Faire du sport avec notre enfant

Auteur : Coup de Pouce

Forme

Faire du sport avec notre enfant

Et si on se remettait au sport avec notre enfant? Du coup, on se remet en forme et on passe un bon moment avec lui. Doublement productif comme idée!

Nos enfants adorent bouger, alors on en profite pour les imiter et les initier à différents sports. La plupart des disciplines offrent des cours parent-enfant, du badminton jusqu'au judo! On n'hésite pas à poser la question au service de loisirs ou à s'informer auprès des écoles de notre région. Peut-être qu'on leur donnera l'idée de former un premier groupe d'essai… De même, on profite des installations offertes par notre ville ou le centre sportif près de chez soi et de leurs périodes libres pour aller se pratiquer en duo!

Escalade

  • Les installations intérieures du centre d'escalade Horizon Roc permettent aux enfants de 10 ans et plus, en compagnie de leurs parents, de profiter de deux cours d'initiation d'une durée de deux heures et quart.
  • Les centres d'escalade comme Action Directe ou Roc Gyms permettent à toute la famille de faire grimper son adrénaline!

    Karaté

    S'initier au karaté, une discipline qui accroît la concentration dans un cours parent-enfant, comme on en donne au Club de karaté Shotokan de Repentigny, deviendra vite un moment de complicité.

    Judo

    Faire du judo en duo: quelle bonne idée! Les enfants découvriront cette discipline de façon ludique, et auprès de quelqu'un en qui ils ont confiance. Nul besoin de connaître soi-même le judo. Notre désir de s'initier et d'en apprendre plus constitue un excellent point de départ! Le club de judo Kyô Shi Dô Kan de Laval et le Club de Judo Haut-Richelieu offrent des sessions pour les enfants de quatre à six ans avec leurs parents.

    Danse

    Un, deux et trois pas de danse pour apprendre la salsa, notre bébé bien accroché à nous avec une écharpe, Maman, bébé et café . Sourire et plaisir assurés! À l'École Formation Danse de Drummondville, un cours d'éveil à la danse est offert pour parent-enfant. Un moyen de se dégourdir et d'assouplir son corps!
  • Yoga

    Si plusieurs mamans goûtent aux bienfaits du yoga pendant leur grossesse, il est vraiment chouette de poursuivre avec bébé ou de s'initier en famille avec les enfants un peu plus vieux. Une activité relaxante et revitalisante à tous les âges! Le Centre du mouvement créatif Yoga pour tous offre même des sessions en milieu scolaire ou en garderie.


    Gymnastique

  • Au Petit Gym (Brossard, Blainville, Ville-Mont-Royal, Pointe-Claire, Côte-St-Luc et Mascouche).
  • Au Cepsum, à Montréal.
  • Par les services de loisirs de votre municipalité, il est possible de pratiquer avec votre petit (habituellement de moins de quatre ans) des exercices gymniques.


    Gym et cardio
  • Au centre Gym Terra , à Québec, des périodes sont réservées quotidiennement aux parents avec leurs bébés.
  • Chez Énergie Cardio, les parents peuvent emmener leurs petits à la halte-garderie, dans certains centres. Ils peuvent aussi inscrire leurs enfants (de 10 à 16 ans) au programme Jeunesse en forme pour profiter des mêmes conseils que les adultes dans un centre d'entraînement.
  • Avec un poupon, pour se remettre en forme, plusieurs nouvelles mamans se tournent vers les programmes de cardio-poussette pour combiner exercices structurés et grand air.


    Natation

    Les nouvelles mamans qui aiment l'eau auront sûrement envie de suivre des cours post-natals avec leurs poupons. Certaines piscines ont désormais des poussettes aquatiques, qui augmentent l'intensité des exercices; d'autres prévoient une personne qui surveille les bébés pendant que les mamans nagent. Les premiers cours de la Croix-Rouge demandent aussi la présence d'un parent dans l'eau. Très exigeant et très «cardio» de barboter avec un enfant de deux ans qui s'excite dans l'eau! On s'informe sur les cours offerts à notre piscine municipale
  • Badminton

    Au Centre sportif Léonardo da Vinci de Saint-Léonard, on invite les duos parents-enfants (de moins de 12 ans) à jouer au badminton, selon une plage horaire fixe. Bonne idée: les villes et les cégeps proposent souvent des périodes libres ouvertes à tous. Pourquoi ne pas y aller avec notre enfant?

    Kin-Ball

    Le Kin-Ball se joue en équipe avec un immense ballon. Sur le terrain, on retrouve trois équipes de quatre joueurs à la fois. Le but du jeu est simple: lorsque notre équipe est nommée, elle doit attraper le ballon avec n'importe quelle partie du corps avant qu'il ne touche le sol. On surveille les rencontres parents-enfants organisées un peu partout en province, en visitant Kin-Ball Québec.

    Tennis

    On rêve du jour où on ira jouer au tennis avec notre enfant? On l'inscrit à un cours de tennis intérieur, comme à l'école de tennis Extra et on profite des terrains intérieurs (souvent dans les cégeps ou les universités) pour aller frapper des balles avec lui.

    Ski

    Pour faire du ski de fond, pas de souci: on chausse nos skis et l'on part. Pour le ski alpin, il est possible de prendre des cours privés dans plusieurs centres. Excellent moyen pour partager les conseils d'un moniteur et apprendre ensemble!
  • On profite aussi de l'hiver pour découvrir l'Expérience Maneige, un programme d'initiation au ski alpin pour les cinq à huit ans.
  • Pour des après-midi de ski, on privilégie des petits centres plus familiaux comme Vallée-Bleue et Belle-Neige.
  • Commentaires

    Partage X
    Forme

    Faire du sport avec notre enfant

    Se connecter

    S'inscrire