Forme

Est-il inquiétant de manquer de souffle?

Est-il inquiétant de manquer de souffle?

� Istockphoto.com Photographe : � Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Forme

Est-il inquiétant de manquer de souffle?

Vous avez peut-être déjà manqué de souffle en faisant de l’exercice. Cela signifie-t-il que vous êtes en mauvaise santé, ou est-ce lié à un problème d’embonpoint? Voici un exemple de cas et quelques éclaircissements.

Récemment, je me suis inscrit à un gym. J'ai 57 ans et je fais de l'embonpoint pour ne pas utiliser un terme plus dur (oui, je suis gros!) Mon problème est que je suis facilement essoufflé en courant sur le tapis roulant. Côté santé, je n'ai pas de problème particulier sinon qu'on m'a dit, il y a dix ans, que ma tension artérielle était un peu élevée. Suis-je essoufflé parce que je ne suis pas en forme ou dois-je m'inquiéter pour une autre raison? S., Longueuil.


Votre question est très bonne. Êtes-vous essoufflé parce que vous avez repris des exercices physiques après une longue période sédentaire, alors que vous étiez complètement déconditionné? Ou alors jusqu'à quel point, à votre âge et avec ce surplus de poids, est-il normal d'être essoufflé? Je ne peux arriver à l'une ou l'autre de ces conclusions, car vous m'indiquez des indices qui méritent des investigations.

Insuffisance cardiaque

Le rôle du coeur est de pomper. Pomper ce beau sang rempli d'oxygène qui vient tout juste de passer dans les poumons. C'est lui qui nous donne une précieuse énergie. Or, au moins 24 pathologies connues (et plus) peuvent affaiblir cette pompe qui alors ne réussit plus à fournir assez de sang oxygéné. C'est ce qu'on appelle de l'insuffisance cardiaque. La performance du coeur peut se dégrader soudainement ou alors, tout doucement, pendant des semaines, des mois, voire des années.


Parmi les causes les plus fréquentes, je vous mentionne la crise de coeur silencieuse (et donc non diagnostiquée) qui affaiblit le muscle cardiaque. Des problèmes de cholestérol et de diabète y contribuent grandement. Une autre cause d'une pompe abîmée est une tension artérielle élevée qui n'a pas été soignée. Conséquence? Le muscle cardiaque devient plus épais, mais beaucoup moins performant (cela peut être votre cas).

Stades d'évolution de l'insuffisance cardiaque

Les deux premiers stades de l'insuffisance cardiaque ne comportent aucun symptôme particulier. Mais pour ralentir l'évolution de la maladie vers une pompe encore moins performante, il est primordial de contrôler les facteurs qui risquent d'affaiblir le coeur: éviter le tabac et la surconsommation d'alcool, contrôlez la tension artérielle, les lipides et le diabète. Vous voyez à quel point des tests sanguins sont importants pour établir si vous avez ou non des facteurs de risque.


À la troisième étape, il y a apparition de symptômes comme l'essoufflement, la toux sèche et la fatigue dont l'intensité dépendra de votre niveau d'activité et la sévérité de votre condition. Est-ce que votre essoufflement est significatif? Vous sentez-vous particulièrement épuisé?


La dernière étape de l'insuffisance cardiaque appelée «réfractaire» et nécessite des soins très spécialisés.

On n'aime pas les médicaments?

Lorsque j'étais étudiante en médecine, ma première patiente était une dame moribonde dans la cinquantaine affligée d'une insuffisance cardiaque sévère et terminale. Aujourd'hui, grâce aux médicaments disponibles, elle pourrait se retrouver sur un terrain de golf.


On vit plus vieux que jamais et il ne faut pas être surpris d'avoir besoin d'aide pour les pièces défaillantes de notre corps. Les divers médicaments qu'on peut vous prescrire (parce qu'il y en a plus d'un) permettent non seulement de conserver la partie de pompe qui vous reste, mais aussi de lui donner un petit swing pour être plus énergique. Vous n'avez qu'un seul coeur, il est vital, prenez-en bien soin.


Je vous ai déballé tout un scénario qui pourrait ne pas être le vôtre. Mais si j'ai vu juste et que vous allez chez un médecin demain matin, vous aurez de belles années devant vous. Bonne suite.

Commentaires

Partage X
Forme

Est-il inquiétant de manquer de souffle?

Se connecter

S'inscrire