Forme

Des idées d’activités extérieures pour le temps des fêtes

Des idées d’activités extérieures pour le temps des fêtes

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Forme

Des idées d’activités extérieures pour le temps des fêtes

Au temps des fêtes, on mange et on boit souvent plus que d’habitude, et en prime, on veille tard! Un bon moyen de compenser ces activités plus ou moins saines: on va dehors et on bouge. Voici des idées pour nous aider à nous sortir le bout du nez.

Denyse Griffiths, diplômée en éducation physique, donne des cours de conditionnement physique depuis une trentaine d'années. Elle partage ici ses astuces pour passer du bon temps dehors durant les vacances de Noël.

  • On profite du beau temps pour sortir. «Dès qu'il fait soleil, qu'une petite neige tombe ou qu'on a une température agréable en soirée, on sort marcher, dit-elle. C'est une activité accessible à tous que l'on peut faire partout, seule ou en groupe même quand on est en party.» Il ne faut surtout pas banaliser la marche. Même si on sort seulement une vingtaine de minutes, on ressentira les effets positifs de cet exercice, souligne-t-elle. «La marche exerce notre endurance cardiovasculaire et fait travailler nos jambes. C'est aussi une activité qui diminue notre niveau de stress et qui peut améliorer notre humeur, un atout pour les personnes qui passent un temps des fêtes fertile en émotions.

Sortir marcher et prendre l'air, ça peut aider à passer à travers une période difficile.» Plus on y met de l'intensité, par exemple en marchant plus vite, plus on ressentira de bienfaits. «Un bon truc pour y arriver: on sort avec les enfants et on essaie de suivre leur rythme. Souvent ils trottinent et ils courent, ce qui nous force à accélérer le pas.»

  • Chaque fois qu'on invite des amis ou de la famille à la maison, on prévoit une petite activité de plein air, conseille Denyse Griffiths. «Par exemple, on dit à nos invités d'apporter leurs patins ou leurs raquettes pour une sortie avant ou après le souper. On trouve des patinoires publiques dans pas mal tous les quartiers. Quand la température nous le permet, on en profite. Et sur la glace, on s'amuse en jouant à la tague ou en faisant des courses. C'est excellent pour le cardio et les muscles des cuisses!»

La raquette, comme la marche, est une autre activité simple et accessible, dit-elle. On peut en faire partout: sur les trottoirs enneigés, dans un parc, sur un terrain de golf, en montagne ou sur un lac gelé. «Ça demande un peu plus d'effort que la marche, ce qui exerce davantage notre endurance et muscle nos jambes. Quand en plus, on utilise des bâtons, nos bras travaillent et notre dépense énergétique augmente.»

  • On va glisser avec les enfants ou entre amis. «Quand on remonte la côte à pied, la glissade offre un bon entraînement pour les jambes, particulièrement pour les muscles des cuisses, des mollets et des fesses, souligne l'éducatrice physique. Notre endurance cardiovasculaire est aussi mise à l'épreuve, surtout si on se lance de petits défis du genre "premier arrivé en haut de la côte"!»
  • Au début des vacances, on demande à chaque membre de la famille de choisir une activité extérieure qui l'intéresse et on la met au calendrier pour la faire tous ensemble. Par exemple, construire un fort ou un bonhomme de neige, faire une partie de hockey bottine, faire du ski alpin ou de la planche à neige. «On planifie l'achat des cadeaux, les réunions de famille et tous les plats à cuisiner, note Denyse Griffiths. On devrait le faire aussi pour nos activités de plein air. Bouger en famille, c'est un autre plaisir des vacances. Parfois, quand on ne prévoit rien, on passe à côté.»
  • On essaie le ski de fond. «Pour moi, c'est le sport d'hiver le plus complet: bon pour le cardio, les jambes, les bras, le dos et les abdominaux. C'est plus abordable que le ski alpin, et pas besoin d'y consacrer cinq heures de notre journée. Après 40-45 minutes, on a déjà fait un très bon exercice. On peut profiter des vacances pour découvrir un centre de ski de fond et profiter de pistes bien tracées.»

Que faire en cas de pluie, de verglas ou de froid intense?
On pense à bouger à l'intérieur, dit Denyse Griffiths. «On sort la table de ping-pong, les jeux de Wii ou de type Dance Dance Revolution. On peut aussi se tourner vers des jeux actifs plus traditionnels comme la chaise musicale ou Jean dit, où l'on donne des instructions comme "Jean dit de faire cinq push-ups". Le simple fait de bouger et de s'amuser procure des bienfaits comme une baisse de la tension artérielle et une diminution du stress. On devrait aussi mettre de la musique pour danser davantage dans nos partys!»

D'autres trucs pour nous aider à sortir dehors

  • On garde nos accessoires de sport dans le coffre de la voiture (patins, raquettes, traîneau), ils seront prêts en tout temps.
  • Même quand ça ne nous tente pas trop, on sort marcher ne serait-ce que 10 minutes. Souvent, c'est assez pour nous donner le goût de rester dehors plus longtemps.
  • Pour Noël, on demande des cadeaux qui nous donneront le goût de bouger, par exemple, des bâtons de marche ou de raquette, des patins, une belle tuque, etc.

Commentaires

Partage X
Forme

Des idées d’activités extérieures pour le temps des fêtes

Se connecter

S'inscrire