Forme

Course à pied: 6 applications mobiles testées

Course à pied: 6 applications mobiles testées

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Forme

Course à pied: 6 applications mobiles testées

Vous souhaitez vous y mettre ou vous êtes déjà une adepte de la course à pied, mais vous manquez de motivation? Offrez-vous un entraîneur personnel virtuel!

Il suffit de courir avec votre téléphone intelligent et une simple application pour la course à pied qui, grâce au GPS, enregistrera la distance, la durée et le rythme de votre course en temps réel. Tout cela au son de vos musiques préférées! Vous pourrez ensuite visualiser en détails vos performances, vous fixer des objectifs, et archiver ou partager vos parcours avec d'autres. Pour vous aider à vous retrouver parmi les nombreuses applications et choisir celle qui vous convient le mieux, voici un survol des plus connues.

Nike + Running

Très populaire, l'application Nike+ présente toutes les informations (temps de course, dénivellation, vitesse, dépense énergétique, carte du parcours, etc.) en temps réel et les sauvegarde afin d'aider à vous améliorer d'un entraînement à l'autre. La séance est animée par la voix d'un entraîneur virtuel et on vous envoie même la musique de motivation de votre choix quand vous perdez le rythme! Vous transférez ensuite le tout sur le site de Nike pour une analyse en détail et vous pouvez même afficher vos résultats sur les réseaux sociaux.

Les plus: Avec le capteur qui se glisse dans la chaussure, la montre GPS et le bracelet énergétique, Nike offre une panoplie d'options aux joggeurs. Et toutes les données convergent vers votre profil sur le site de Nike. Avec tous ces gadgets, vous n'avez pas le choix: «Just do it

L'avis d'Ingrid: «Même si j'écoute de la musique sur mon iPhone, à tous les 2 km, une voix me dit: "Vous avez atteint 2 km." J'adore ça! Ça me motive!»

Coût: gratuit
Versions: iPhone, iPod touch et iPad
Langue: français
Éditeur: Nike, Inc.

RunKeeper

Impossible de ne pas mentionner RunKeeper, le favori de beaucoup de coureurs depuis le début de l'ère des téléphones intelligents! Facile à utiliser, RunKeeper est multisports: vélo, marche, randonnée. Il suffit d'indiquer le type d'activité pratiquée avant de lancer l'application. RunKeeper propose à peu près les mêmes fonctions que Nike+ avec, semble-t-il, une vision plus complète des différents paramètres de course. Et si vous n'aimez pas courir seule, vous pouvez repérer d'autres joggeurs qui courent sur le même parcours!

Les plus: la grande précision des tracés. RunKeeper enregistre la vitesse à chaque point de passage et la courbe du graphique est détaillée. Le site Web offre une carte graphique très attrayante et précise. Pour les perfectionnistes!

Le bémol:le système de calcul de la distance parcourue est parfois déficient.

L'avis de Lucie: «J'apprécie la précision des statistiques sur la carte pour les temps cumulés et les points de passage ainsi que la relative précision du tracé GPS.»

Coût: gratuit
Versions: iPhone, iPod touch et Android
Langue: anglais
Éditeur: FitnessKeeper

Runtastic

Aussi multisports, l'application Runtastic rassemble les points forts de ses concurrents et semble encore plus performante. Elle propose en supplément des plans d'entraînement personnalisés avec des objectifs à atteindre (préparation au 10 km, marathon, etc.), et son site Web est très complet. Sur le site, le service est principalement en anglais, mais l'application iPhone est en français. Sinon, la version Pro offre un coach vocal en français.

Les plus: L'une des fonctionnalités supplémentaires est une boussole avec visualisation en 3D de votre course sur Google Earth. Pour les visuelles!

L'avis de Jeanne: «J'aime beaucoup cette application parce qu'elle est très stimulante. Tu peux te fixer des objectifs et voir le cumul de tes performances de semaine en semaine et de mois en mois. Et, au-delà de tout cela, le logiciel m'indique si je fais mon 5 km et en combien de temps. Ça me stimule de voir en temps réel si je tiens mon temps ou non.»

Coût: gratuit
Versions: iPhone, Android, BlackBerry et Windows Phone
Langues: anglais et français
Éditeur: Runtastic

Endomondo Sports Tracker

Pour la course à pied, le vélo, la marche, l'équitation, le patin, l'aviron, le kayak, l'application multisports Endomondo a aussi la cote. Calculant et analysant les principales données de vos sorties de course - calories dépensées, parcours, durée, vitesse -, elle module aussi la musique que vous écoutez sur vos performances! Et elle offre un vrai réseau social aux coureurs: il existe une grande communauté d'utilisateurs d'Endomondo qui peuvent se lancer des défis ou même tout simplement se fixer un rendez-vous pour courir ensemble.

Son plus: le nombre important d'utilisateurs, la carte graphique très réussie, les couleurs claires. C'est motivant!

L'avis de Marie-Renée: «Sur le site Internet, on trouve des petits défis amusants pour se motiver!»

Coût: gratuit
Versions: offert sur tous les systèmes d'exploitation
Langue: français
Éditeur: Endomondo LLC

Couch to 5k

Comme son nom l'indique, voici l'application qui va vous propulser de votre canapé pour vous faire courir votre premier 5 km en deux mois seulement! Ce n'est pas un rêve: l'application propose un programme de 3 séances hebdomadaires de 30 minutes en 9 semaines. Suivant un plan d'entraînement structuré et évolutif, un coach audio vous accompagne et vous indique quand marcher et courir en intervalles tout en augmentant progressivement l'effort. On trouve aussi des liens vers des vidéos d'exercices d'étirement et d'échauffement.

Les plus: une application idéale pour les débutants et ceux qui veulent se remettre au sport ou à la course de façon graduelle.
Avis d'Eileen: «Ridiculement facile à utiliser, surtout pour moi, qui ne suis pas du tout techno! C'est presque magique d'avoir une voix qui nous encourage à chaque foulée!»

Coût: 2,99 $
Versions: iPhone, iPod touch et iPad
Langue: anglais
Éditeur: Felt Tip Inc.

Adidas miCoach

Après que vous ayez entré vos données personnelles, à partir de critères qui vont de votre poids au type de chaussures que vous portez, le coach virtuel miCoach d'Adidas vous propose un plan d'entraînement adapté à votre forme et à vos objectifs. Il calculera ensuite les distances parcourues, vous donnera des conseils et évaluera même l'usure de vos chaussures! De façon générale, le coaching vocal semble bien apprécié des utilisateurs. Avec l'accès aux données de la course, on peut suivre les progrès réalisés au cours des séances.

Les plus: en plus d'évaluer les calories brûlées, la distance parcourue, le rythme et le nombre de foulées par minute, miCoach fournit un plan d'entraînement personnalisé.

L'avis de Sophie: «Je trouve cette application très bien pour analyser la performance après la course. On peut aussi recevoir des conseils personnalisés!»

Coût: gratuit
Versions: iPhone, iPod touch, Android et BlackBerry
Langue: français
Éditeur: Adidas Group

Commentaires

Partage X
Forme

Course à pied: 6 applications mobiles testées

Se connecter

S'inscrire