Forme

Comment s'habiller pour pratiquer un sport d'hiver?

Comment s'habiller pour pratiquer un sport d'hiver?

  Photographe : Fotolia

Forme

Comment s'habiller pour pratiquer un sport d'hiver?

L'une des clés pour rester motivée à pratiquer un sport d'hiver est d'être bien équipée. Voici des conseils pour s'habiller adéquatement et n'avoir ni trop froid, ni trop chaud.

La méthode multicouche est à privilégier quand on pratique un sport d'hiver. On choisit des tissus synthétiques qui sèchent rapidement et qui respirent bien. Surtout pas de vêtements en coton!

On débute avec un sous-vêtement long qui absorbera la transpiration; on ajoute un chandail et un pantalon pour contrer le froid, par exemple en laine polaire; puis on termine avec un manteau et un pantalon pour se protéger de la neige et du vent. On prévoit des gants, des mitaines et des bas de rechange pour s’assurer de rester au sec. 

En ski alpin et en planche: Les lunettes de ski sont fortement conseillées. «Même quand il ne neige pas, elles sont utiles pour nous protéger du vent et des rayons du soleil», mentionne Alexandra Poulin, monitrice de ski. Quand on choisit un pantalon de planche, on s’assure qu’il est imperméable au niveau des fesses, car on sera souvent assise dans la neige pour attacher notre planche.

En ski de fond et en raquette: On évite de porter un manteau de ski alpin, car il serait trop chaud. On cherche plutôt un modèle conçu pour le plein air.

Les pieds: Pour ne pas avoir froid aux pieds, il faut éviter d’avoir les pieds mouillés. On doit donc s’assurer que nos bottes ne prennent pas l’eau et veiller à porter des chaussettes qui ne retiennent pas l’humidité. Donc pas de bas de coton! On privilégie les tissus synthétiques comme le polyester ou la laine de mérinos: ces deux types de fibres retiennent bien la chaleur et évacuent l’humidité. C’est aussi une bonne idée d’avoir une autre paire de bas pour en changer à la mi-journée et ainsi être certaine d’avoir les pieds bien au sec. 

Commentaires

Partage X
Forme

Comment s'habiller pour pratiquer un sport d'hiver?

Se connecter

S'inscrire