Forme

Cardio ou musculation: on commence par quoi?

Cardio ou musculation: on commence par quoi?

Auteur : Coup de Pouce

Forme

Cardio ou musculation: on commence par quoi?

Jean-Denis Thomson, directeur de l'entraînement chez Énergie Cardio répond à vos questions.

Jean-Denis Thomson détient un baccalauréat en sciences de l'éducation physique et poursuit sa maîtrise en physiologie de l'effort. Il est présentement directeur de l'entraînement chez Énergie Cardio. Il est également formateur pour Ataraxia, une compagnie spécialisée dans la certification d'entraîneurs personnels. Durant ses temps libres, il enseigne le vélo d'intérieur et agit à titre d'entraîneur personnel pour une clientèle diversifiée, comptant des personnes visant une perte de poids aussi bien que des athlètes.

Q.:Depuis un mois, j'ai opté pour une alimentation plus saine et moins grasse et j'ai perdu 10 livres. Bien que j'aimerais perdre du poids plus rapidement, je suis très heureuse du résultat. De toute façon, il est préférable que ma perte de poids soit graduelle afin qu'elle soit durable. Pour poursuivre ma démarche, je voudrais maintenant m'abonner chez Énergie Cardio. Toutefois, cela me décourage un peu de faire une heure d'exercice à chaque fois. Est-il possible de commencer par du cardio et, lorsque je serai habituée, d'ajouter des exercices musculaires?

R.:Dix livres de moins en un mois, c'est déjà beaucoup! Les nutritionnistes recommandent généralement de ne pas chercher à perdre plus d'une livre par semaine. Vous avez dépassé cette recommandation, mais l'important maintenant est de ne pas reprendre le poids perdu. Par conséquent, il vaut mieux ne pas réduire davantage votre apport calorique, car vous risqueriez de déstabiliser votre métabolisme et d'induire un gain de poids à long terme. Misez plutôt sur l'activité physique comme vous en avez d'ailleurs l'intention. De toute façon, la combinaison de l'exercice et d'une saine alimentation est la combinaison optimale pour perdre du poids et maintenir cette perte par la suite.
En outre, l'activité physique permet de préserver la masse musculaire. Et le plus beau, c'est que les muscles ont besoin d'énergie! En clair, cela signifie que, même au repos, une personne active physiquement brûle plus de calories qu'une personne sédentaire.
Vous vous demandez si vos premières séances d'entraînement peuvent être plus courtes qu'une heure. La réponse est oui. Vous pourriez commencer par faire de 30 ou 40 minutes d'exercices cardiovasculaires. Puis, une fois que vous aurez pris l'habitude de vous entraîner, vous pourriez ajouter quelques exercices de musculation et de flexibilité afin d'allonger votre séance à une heure. Un entraîneur d'Énergie Cardio pourra d'ailleurs élaborer pour vous un programme répondant à vos besoins. Allez au centre de deux à quatre fois par semaine et vous améliorerez de beaucoup votre condition physique. Attention toutefois: ne partez pas en lion en plaçant trop de séances d'exercices à votre horaire. Le changement serait trop drastique et vous risqueriez de vous décourager et d'abandonner. Mieux vaut augmenter graduellement la fréquence et la durée de vos entraînements. Vous aurez ainsi plus de chances de persévérer.»

Commentaires

Partage X
Forme

Cardio ou musculation: on commence par quoi?

Se connecter

S'inscrire