Forme

9 façons d’intégrer l’activité physique au travail

9 façons d’intégrer l’activité physique au travail

  Photographe : Fotolia

Forme

9 façons d’intégrer l’activité physique au travail

On pige parmi les suggestions suivantes pour bouger au boulot plutôt que d’empiéter sur notre temps en famille. Après tout, plusieurs études démontrent que l’activité physique augmente la productivité!

DES PROTÉINES DU MATIN AU SOIR

Avant de se lancer dans ces activités physiques avec les collègues, il est important d’intégrer suffisamment de protéines à votre alimentation et de bien en répartir l’apport tout au long de la journée. Des recherches démontrent que l’on devrait consommer environ 30 grammes de protéines à chaque repas, selon la règle du 30-30-30. Un apport suffisant en protéines permet de conserver un niveau d’énergie constant tout au long de la journée. Pour y arriver, on fait le plein de produits laitiers. Ils sont une source polyvalente de protéines de haute qualité et ils s’intègrent facilement du déjeuner jusqu’au souper dans une foule de recettes énergisantes.

 

1. S’entraîner avec un hula-hoop

Si on travaille dans la grande région de Montréal, une institutrice de Hoop Montréal pourra nous initier aux mouvements du cerceau. On s’amusera avec les collègues durant cet atelier qui combine cardio, musculation et coordination. Si on a la piqûre, on se procure des cerceaux et on s’entraîne en groupe à l’aide de vidéos dénichées sur YouTube.

2. Pratiquer le yoga

Bon pour le corps et pour l’esprit, le yoga abaisse le niveau de stress grâce aux techniques de respiration tout en renforçant les muscles. De plus en plus de studios de yoga offrent des cours sur tapis ou sur chaise en entreprise. Une fois la séance terminée, afin de conserver notre énergie tout l’après-midi, on mangera notre lunch. Si on ne prévoit pas prendre de repas complet dans les heures suivant l’activité, on boit un smoothie protéiné préparé le matin à base de lait, yogourt grec et fruits préférés. Pratique et facile à transporter, il nous permettra de conserver notre énergie pendant quelques heures.

3. Installer des pédaliers portatifs style Deskcycle

Pour contrer la sédentarité, on demande à notre patron de faire l’acquisition de pédaliers portatifs qui nous permettront de pédaler en travaillant. Pour éviter les blessures, on s’assure que notre aire de travail est ergonomique. On règle l’intensité de notre machine de façon à pédaler sans suer ni être essoufflées.

4. Créer un groupe de course ou de marche

On a envie de bouger sans que notre employeur doive investir une somme considérable? On met sur pied un groupe de course ou de marche. On peut même se donner le défi de s’inscrire en groupe à un 5 km. Pour s’y préparer, on lit cet article. Les jours de marche, afin d’avoir de l’énergie durant la sortie et de tenir le coup jusqu’au lunch, on prend une collation contenant protéines et glucides, comme un verre de lait accompagné d’un muffin à l’avoine et aux pêches.

5. Pratiquer le tennis de table

Il faut un certain espace pour accueillir une table de tennis dans un bureau, mais le jeu en vaut la chandelle. Les matchs amicaux nous feront bouger lors des pauses ou sur l’heure du midi tout en nous détendant et renforçant les liens avec nos collègues. Une fois par mois, on organise un tournoi sur l’heure du midi.

6. Séances d’étirements

Les étirements permettent de relâcher les tensions, ils favorisent une meilleure posture et nous relaxe pour ensuite augmenter notre niveau de concentration. On instaure donc la « pause étirements ». Une fois par jour, un collègue différent guide la séance d’une durée de 10 minutes. Quelques conseils et idées d’exercices ici.

7. Acquérir un tapis roulant

Travailler en marchant? Pourquoi pas! Quelques compagnies fabriquent des tapis roulants munis d’une table à la hauteur ajustable sur laquelle on installe l’ordinateur. Comme les tapis de marche peuvent faire du bruit et nuire à la concentration de nos collègues, on propose d’en installer un (ou quelques-uns) dans une pièce fermée.

8. Entraînement en plein air

Cardio bootcamp, cardio jogging, cardio vitalité, cardio musculation, cardio fit, cardio express, plein air zen, plein air tonus, marche active ou méga work out, sont là les propositions de cours en entreprise offerts par Cardio plein air dans la plupart des régions du Québec. Comme les cours se donnent dehors, notre employeur n’aura pas à trouver de local. Avantageux!

Comme les protéines nous aident à construire et réparer nos muscles, et les glucides nous permettent de refaire nos réserves d’énergie, on prend une collation complète après la séance d’entraînement.

Voici des exemples de collations saines et simples contenant protéines + glucides:

  • Verre de lait + muffin au son
  • Beurre d’arachides + craquelins de grains entiers
  • Cubes de fromages + morceaux de pommes
  • Noix + fruits séchés
  • Yogourt + petits fruits

9. Travailler debout

Travailler debout gagne en popularité. Si l’entreprise accepte de nous fournir une station de travail réglable, on l’apprivoise progressivement en commençant par heure ou deux de travail debout par jour. L’argument massue pour nos supérieurs? Généralement, travailler debout aide à la concentration.

Le temps nous manque pour bouger aujourd’hui? On s’assure de consommer trois repas équilibrés renfermant suffisamment de protéines pour maintenir un niveau d’énergie constant et prévenir le coup de fatigue d’après-midi.

En collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada.

Commentaires

Partage X
Forme

9 façons d’intégrer l’activité physique au travail

Se connecter

S'inscrire