Forme

6 montagnes méconnues à explorer

6 montagnes méconnues à explorer

Centre de ski de fond de Ferme-Neuve Photographe : Centre de ski de fond de Ferme-Neuve Auteur : Coup de Pouce

Forme

6 montagnes méconnues à explorer

Pourquoi ne pas profiter de la saison froide pour découvrir des sommets québécois où on peut pratiquer des activités de plein air? Six suggestions de sorties montagnardes…

Laurentides
Allez chez le Diable
Situé tout près de Ferme-Neuve, la Montagne du Diable est le deuxième plus haut sommet des Laurentides après le mont Tremblant, avec une altitude de 778 mètres. Cette montagne encore sauvage offre un réseau de 67 kilomètres de sentiers de raquette et de 45 kilomètres de pistes balisées mais non entretenues pour le ski de randonnée nordique. On peut coucher en refuge dans la forêt et louer des raquettes à l'accueil située en plein cœur de Ferme-Neuve. Pour accéder à des sentiers entretenus, on se rend au Centre de ski de fond de Ferme-Neuve, situé tout juste à l'extérieur de Ferme-Neuve, à une vingtaine de kilomètres de la montagne du Diable.


Accès: Ferme-Neuve se trouve sur la route 309 au nord de Mont-Laurier. Pour la raquette et le ski de randonnée nordique, il faut faire un arrêt au bureau d'information touristique du village situé au 94, 12e rue pour payer son droit d'accès et se renseigner. Le centre de ski de fond du village se trouve quant à lui au 5, montée Baskatong, juste à l'extérieur du village.
Location: le bureau d'information touristique loue des raquettes.
Info: 819-587-3882.

Centre-du-Québec
Ski et raquette au mont Arthabaska
Surplombant la ville de Victoriaville, le Mont Arthabaska propose une douzaine de kilomètres de pistes de ski de fond. Ces sentiers bien entretenus ne comportent ni descente casse-cou ni montée trop pénible. Pour profiter pleinement de cette montagne, mieux vaut commencer sa randonnée au point d'accès situé sur la rue Girouard, derrière l'hôpital d'Arthabaska. On peut alors grimper au sommet, prendre une collation au bistrot du pavillon Arthabaska, puis terminer sa randonnée par une longue descente. Le mont offre aussi plusieurs kilomètres de sentiers de raquette tracés à flanc de montagne.

Accès: par le sommet qu'on atteint via le chemin du mont Arthabaska ou par le stationnement situé rue Girouard.
Location: raquette au pavillon Arthabaska
Info: (819)-357-1756.

Cantons-de-l'Est
Escapade à Dudswell
Située sur les contreforts des monts Stoke, la forêt habitée de Dudswell est parcourue par une quinzaine de kilomètres de pistes de ski de fond et par une dizaine de kilomètres de sentiers de raquette accessibles gratuitement. Les sentiers permettent notamment d'atteindre un petit refuge situé à 400 mètres d'altitude et offrant une magnifique vue sur le village et le lac d'Argent.

Accès: Dudswell se trouve à l'intersection des routes 112 et 255, une trentaine de kilomètres au nord de Sherbrooke. On trouve quatre points d'accès aux sentiers disséminés dans le village. Carte des sentiers disponible à la Maison de la culture de Dudswell, au 900, rue du Lac, dans le secteur Marbelton de Dudswell.
Info: 819-887-6093Montérégie


La face cachée du Mont Saint-Bruno
Voisin discret du parc national du mont Saint-Bruno, le club Nordic est installé sur le terrain d'un champ de tir de l'armée canadienne et a d'abord été créé à l'intention des militaires. Mais il accueille aussi les civils. Le club offre une vingtaine de kilomètres de pistes de ski de fond serpentant le mont Saint-Bruno ainsi qu'une quinzaine de kilomètres de sentiers de raquette. Le réseau de ski de fond est composé d'étroits sentiers pour le pas classique tracés en forêt. Le centre offre aussi une piste réservée au pas de patin longue d'environ deux kilomètres.

Accès: le chalet d'accueil du club sur le chemin des Vingt à Saint-Basile-le-Grand, entre la route 116 et l'autoroute 20.
Info: 450-653-2031


Outaouais
Noires… et blanches!
En hiver, les Montagnes noires portent plutôt mal leur nom. Situées à proximité du village de Ripon, ces montagnes situées dans les Laurentides sont accessibles gratuitement par le Centre d'aventure et de plein air des Montagnes Noires. On y trouve environ 8 kilomètres de sentiers de ski de fond et un sentier de raquette grimpant jusqu'à un belvédère situé au sommet du massif, à 428 mètres d'altitude.

Accès: Ripon se trouve sur la route 321 au nord de Montebello. Il y a deux points d'accès aux sentiers du centre. Le premier est situé l'intersection du chemin de la Montagne Noire et du chemin Montpellier; le second, sur le chemin du mont Grand-Pic.
Info: 819-983-2000

Chaudière-Appalaches
Trois pour un
S'étendant sur 35 kilomètres, le réseau des Sentiers pédestres des 3 monts de Coleraine permet de découvrir, en raquette ou en ski nordique, le territoire d'une réserve écologique située au sud de Thetford Mines, et comprenant trois sommets: les monts Oak (460 m), Kerr (494 m) et Caribou (558 m). Le site comprend plusieurs belvédères, des refuges à louer pour la nuit et des panneaux d'interprétation.

Accès: sur la route 112 entre Thetford Mines et le village de Coleraine.
Info: 418-423-3351.

RESSOURCE
Ski glisse: 85 centres de ski de fond commentés

Commentaires

Partage X
Forme

6 montagnes méconnues à explorer

Se connecter

S'inscrire