Forme

4 sports aquatiques à découvrir

Jo-Ann Wilkins - Aquart Auteur : Coup de Pouce Crédits : Jo-Ann Wilkins - Aquart

Forme

4 sports aquatiques à découvrir

Aquajogging, kayak, plongée et yoga sur l’eau... Nous vous proposons 4 activités aquatiques et toniques! Une bonne manière de s’entraîner tout en restant fraîche lors des chaudes journées d’été.

Depuis que la chaleur est revenue, on a moins envie d'aller s'enfermer au gym ou de courir sous un soleil de plomb. Ça tombe bien: les sports aquatiques prennent le relais pour donner un peu de répit à nos articulations. La pression de l'eau, 15 fois supérieure à celle de l'air, masse naturellement notre peau et stimule le retour veineux (excellent contre la cellulite). Et nul besoin d'être une excellente nageuse pour en profiter pleinement. Alors, plongeons tête première... parce que l'eau, c'est la vie!

L'AQUAJOGGING: l'art de courir en ayant moins chaud

On peut faire notre aquajogging en solo dans notre plan d'eau ou en groupe à la piscine municipale. À condition d'aller au-delà du préjugé voulant que les sports d'aquafitness (aquaspinning, aquazumba, aquaforme, etc.) soient pour les personnes âgées. «Dans l'eau, on peut aller chercher un niveau d'intensité plus élevé, car il n'y a pas de risque de tomber ou de se blesser. On travaille notre cardio et notre endurance musculaire pour mieux affiner notre silhouette», précise Laurie Bergeron, entraîneure spécialisée en sports aquatiques chez Sports Montréal. L'aquajogging, qui se pratique en eau profonde avec une ceinture flottante ou une frite, travaille aussi beaucoup nos abdominaux. Musique entraînante et haltères en mousse complètent la pratique.

Infos: Sports Montréal
Matériel: Aqua-fitness

LE KAYAK: sur les chemins de la liberté

Le site de la Fédération québécoise de canoë-kayak d'eau vive nous guidera sur la route des vacances pour trouver un loueur ou un club. Le kayak, plus malléable et plus léger que le canot, coûte aussi moins cher: entre 500 $ et 600 $ pour un modèle une place et environ 800 $ pour un tandem, chez Canadian Tire. Ce magasin propose aussi un guide d'achat pour nous aider à choisir entre une embarcation récréative et une de tourisme. En pagayant, on met à contribution nos épaules, nos omoplates, nos pectoraux, nos abdominaux et même nos ischio-jambiers. Les solitaires et les amoureuses de la nature en redemandent. Même les abonnées aux sensations fortes y trouvent leur compte avec la descente en eau vive ou les parties de kayak-polo.

Infos: Fédération québécoise de canoë-kayak d'eau vive
Matériel: Canadian Tire

LE YOGA SUR L'EAU: une touche d'exotisme près de la maison

Bonne nouvelle: le yoga sur l'eau n'est pas réservé aux pratiquants de longue date. Ce sport méconnu consiste à faire des postures de yoga et des jeux d'équilibre sur une planche, en plus de pagayer selon la technique du Stand up paddle (SUP). De quoi donner une valeur ajoutée au yoga traditionnel, en plus d'aider à combattre, s'il y a lieu, notre peur de l'eau. «Le défi consiste à garder l'équilibre en faisant travailler nos muscles stabilisateurs. C'est amusant de se déplacer sur l'eau de façon non traditionnelle», explique Hugo Lavictoire, directeur général de Kayak sans frontières. On peut même poursuivre notre pratique au chalet en déboursant environ 1000$ pour une bonne planche.

Infos: Kayak sans frontières
Matériel: Kayak sans frontières

LA PLONGÉE: détente assurée

Cet été, au lieu de pêcher le poisson, pourquoi ne pas nager avec lui? Que l'on soit de passage au Mexique ou en Gaspésie, les fonds marins ont beaucoup à offrir. Une base de natation suffit pour profiter des bienfaits relaxants de la plongée. Au chalet, on enfile seulement un masque et un tuba et on profite de la riche biodiversité en observant des poissons près des rives. Une excellente activité thérapeutique pour celles qui ont peur de nager en eaux sombres. Selon le directeur général de la Fédération québécoise des activités subaquatiques (FQAS), Steve Blais, les plus beaux endroits où plonger sont Les Escoumins, Percé et le Festival sous-marin Aquart, qui a lieu en août à Thetford Mines.

Infos: FQAS et Festival sous-marin Aquart
Matériel: FQAS

 

Commentaires
Partage X
Forme

4 sports aquatiques à découvrir

Se connecter

S'inscrire