Forme

4 bonnes raisons de marcher plus

4 bonnes raisons de marcher plus

Philippe Germain Photographe : Philippe Germain Auteur : Coup de Pouce

Forme

4 bonnes raisons de marcher plus

En groupe, en couple ou en solo, marcher, c’est excellent pour la santé, mais c’est aussi fabuleux pour...

1. Parler. La promenade permet de communiquer dans un contexte différent, calme et positif, où on est totalement disponible à soi et à l'autre. Pour certains couples, parler en marchant, main dans la main, serait moins intimidant qu'être assis face à face.

2. Réfléchir. Exercice physique rythmé, la marche favorise la synchronisation des ondes cérébrales des deux hémisphères de notre cerveau. Cela augmente la détente profonde, semblable à celle ressentie par les adeptes de la méditation. Une trentaine de minutes de marche permet d'avoir les idées plus claires et de trouver des solutions à nos problèmes.

3. Ventiler. On utilise l'énergie que génèrent nos émotions pour marcher et s'éloigner de nos ruminations. Cette escapade permet de respirer, de se détendre et de mieux gérer nos émotions. Le plus: une marche rapide de 30 minutes augmente notre production de dopamine, l'hormone du plaisir, ce qui aide à retrouver le sourire.

4. Faire le plein d'énergie. La marche rapide et régulière aide à oxygéner nos organes, nos muscles et notre cerveau. Elle active notre système nerveux central et crée une fatigue physique qui favorise un sommeil de qualité. Marcher donne de l'énergie, et plus on en a, moins les tâches quotidiennes sembleront lourdes!

Merci à Camillo Zacchia, psychologue et conseiller principal au bureau d'éducation en santé mentale à l'Institut Douglas.  

 

Commentaires

Partage X
Forme

4 bonnes raisons de marcher plus

Se connecter

S'inscrire