Forme

3 bonnes raisons de s’étirer

3 bonnes raisons de s’étirer

  Photographe : istockphoto.com

Forme

3 bonnes raisons de s’étirer

La souplesse est essentielle à une bonne santé physique. On vous donne 3 bonnes raisons d’ajouter les étirements à votre routine d’activité physique.

1. Pour entretenir sa musculature

«Un muscle étiré sera plus fort, explique Thérèse Cadrin Petit, auteure de plusieurs livres sur l’étirement et fondatrice des centres de gymnastique sur table. S’il peut être étiré, le muscle sera en mesure de mieux se contracter.» Quand on a des muscles forts, on a non seulement une meilleure mobilité, davantage de facilité à effectuer les gestes du quotidien, mais aussi plus de facilité à faire de l’activité physique. Et avec une bonne flexibilité, on diminue nos risques de blessures. Ceci est particulièrement important si on bouge peu et qu’on avance en âge, car le vieillissement et la sédentarité font se rétracter les muscles.

2. Pour améliorer sa posture

«Quand on redonne de la souplesse aux muscles, les ligaments regagnent leur place et toute la structure du corps retrouve une posture plus naturelle», explique Geneviève Guérard, professeure de yoga et copropriétaire du studio Wanderlust à Montréal. «Avoir une bonne posture et un corps souple peut prévenir nombre de problèmes comme les maux de dos, les raideurs aux épaules et les tendinites», poursuit Thérèse Cadrin Petit. Et avoir une bonne posture améliore notre circulation sanguine et permet notamment à tous nos organes de bien fonctionner.

3. Pour se détendre

«Quand on étire un muscle, on diminue la tension musculaire, dit Jean-François Harvey, kinésiologue, ostéopathe et auteur du livre L’entraînement spinal. En relâchant le système musculaire, on relâche aussi le système nerveux. Les étirements ont donc un effet calmant. Ils diminuent notre réponse au stress et procurent une sensation de détente. Même qu’une séance d’étirements avant d’aller se coucher peut favoriser le sommeil!»

 

Commentaires

Partage X
Forme

3 bonnes raisons de s’étirer

Se connecter

S'inscrire