Forme
30 oct. 2007

28 astuces détente pour refaire le plein d'énergie

Par Alyne Samson

iStock Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStock

Forme
30 oct. 2007

28 astuces détente pour refaire le plein d'énergie

Par Alyne Samson

Échéance imminente, appels à retourner, visite inattendue, panne d'idées? Quand le stress et les contrariétés nous coupent le souffle, il est grand temps de décrocher un brin!

1. Trempette discrète Pour un effet relaxant immédiat, on trempe les bras ou, à défaut, les mains et les poignets quelques minutes dans un lavabo d'eau chaude, puis dans un lavabo d'eau froide. On peut aussi joindre l'utile à l'agréable en utilisant ces feuilles de savon à la lavande à la douce odeur calmante, parfaites pour le bureau (6,95 $ la pochette de 20 feuilles, chez Crabtree & Evelyn).

2. Un coup de main? Le palming est une forme de méditation éclair qui repose nos yeux, apaise nos tensions et recharge nos batteries!
  • On s'assoit dans un endroit calme et on appuie les coudes sur une table.
  • On couvre nos yeux fermés avec les paumes des mains en coupe, sans presser. La partie inférieure des paumes repose sur les pommettes, le tranchant des mains suit l'arête du nez et les doigts se croisent sur le front. On crée ainsi l'obscurité la plus complète.
  • On relâche les épaules en s'assurant que notre dos et notre nuque sont bien alignés.
  • On prend conscience de l'obscurité et de la chaleur que dégagent nos mains. On pense à des choses agréables et on ramène notre respiration au calme.

    3. Pétrir nos angoisses
    Pour évacuer un peu de tension, on malaxe une balle anti-stress en rêvassant ou en parlant au téléphone. On la serre 8 à 10 secondes, puis on relâche lentement toute la tension des doigts et de la main. On laisse la sensation se propager dans le reste du corps. En voici une qui, en plus de nous aider à relaxer, nous fera sourire à coup sûr (2,50 $, chez Au printemps).

    4. Procrastiner sans remords Un problème nous trotte sans arrêt dans la tête? On l'inscrit sur un bout de papier qu'on place dans un tiroir ou dans le coffre à gants de l'auto: on s'en occupera plus tard. La solution apparaît souvent comme par magie quand on n'y pense plus!

    5. Paquet de nerfs Assise ou étendue sur le dos, on contracte tous nos groupes musculaires pendant environ 10 secondes.
  • Poings serrés, bras pliés, on contracte les biceps.
  • On lève les deux jambes jusqu'à ressentir une tension et un inconfort modérés.
  • On crispe le visage: yeux fermés, sourcils froncés, mâchoires et lèvres serrées.
  • On lève les épaules comme pour toucher les oreilles.
  • On contracte les muscles du ventre et des fesses.
  • On relâche les groupes l'un après l'autre, en ressentant le bienfait de cette détente.6. Apaisantes boules chinoises
    Leur mouvement active les points d'acupression de la main, pour calmer les nerfs.
  • Les deux boules dans la main droite, on les fait tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pendant quelques minutes, puis on change de main.
  • Dans la main gauche, on les fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
    Boules chinoises dans un coffret en satin (7 $, chez Carton).

    7. Hydrothérapie
    Une petite douche énergétique!
  • On se glisse deux minutes sous l'eau chaude, le temps d'être complètement mouillée et réchauffée;
  • on alterne ensuite eau froide et eau chaude pendant deux minutes;
  • pour terminer, on reste sous l'eau froide 30 secondes (ou moins, mais jamais plus).
    On répète le processus une autre fois, en finissant toujours par l'eau froide. On enfile ensuite un peignoir éponge préalablement réchauffé et on se détend pendant 10 minutes, en position assise ou couchée.

    8. Douceur des plantes
    En gélules ou en infusion, les plantes gomment en douceur les effets du stress et de l'anxiété. En vedette: valériane, millepertuis, camomille, mélisse, oranger, tilleul, verveine, ginseng, thym, menthe, marjolaine, passiflore, etc. On peut essayer le Thé des songes, de la collection Le Palais des thés (7,50 $ pour 100 g, chez Renaud-Bray), qui sera facile à préparer au bureau avec cette tasse et infuseur 2 en 1 de Bodum (15,99 $, chez Renaud-Bray).

    9. Je ris, donc je suis! L'humour détend et fait voir les choses sous un autre angle. Des exemples: exagérer ou déformer une situation potentiellement stressante, ou encore s'en faire un téléroman imaginaire où nos personnages favoris magnifient encore la situation; immortaliser dans un photomaton quatre des grimaces les plus folles qu'on puisse imaginer (en période de tension et de stress, notre série de photos nous rappellera qu'il ne faut pas se prendre trop au sérieux), etc.

    10. Un verre de relaxation
    Se servir et boire lentement un jus naturel tonifiant. On achète, par exemple, du jus de pomme et de carotte (sans sucre) ou on s'en fait à la maison dans un extracteur à jus. Des idées:
  • 4 carottes et 2 pommes vertes
  • 1 pamplemousse, 1/4 de melon, cannelle moulue au goût
  • 1 orange, 1 citron vert, 2 carottes, 1 cube de gingembre (2,5 cm de côté).11. Il était une fois... On emprunte un livre audio (roman, cours de langue étrangère, etc.) et on se laisse faire la lecture, sur le chemin du retour à la maison. Quelques suggestions:
  • Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (Universal Music, 19,99 $), un conte éternel avec en prime la belle voix de Gérard Philipe;
  • Bouillon de poulet pour l'âme d'une mère (éd. Alexandre Stanké, 18,95 $), des histoires qui réchauffent le coeur et remontent le moral, lues par Macha Grenon, Andrée Lachapelle, Marina Orsini et plusieurs autres;
  • Enchanted Meadow: Stress Relief Music, musique relaxante jouée au piano par Guy Maeda (29,99 $, chez Carton) pour celles qui préfèrent les notes aux mots.

    12. L'air de rien... Gratuite, facile et efficace, la respiration énergétique est un outil anti-stress des plus simples. Autre avantage: impossible d'en faire un usage abusif!
  • On inspire par le nez. La poitrine reste immobile et l'abdomen se soulève. On imagine qu'on inspire la joie, la confiance, le calme.
  • On retient l'air quelques secondes.
  • On expire lentement par la bouche, comme si on voulait garder une plume dans les airs, et on imagine qu'on expire l'anxiété, la tension, le stress.

    13. Facial spécial
    On prépare une infusion de lavande ou on ajoute 5 gouttes d'huile essentielle de lavande à 1 L d'eau très chaude. La tête sous une serviette éponge, les yeux fermés, on profite des vapeurs apaisantes, mais aussi toniques et stimulantes de la lavande pendant 10 minutes. Si on n'a que quelques minutes ou si on est au bureau, on peut prendre un raccourci et appliquer sur nos tempes de l'huile essentielle en flacon à bille (6 $ pour 11 ml, chez Carton).

    14. Massage maison Assise confortablement, bercée par une musique relaxante, on s'offre une petite demi-heure d'automassage du visage, des épaules, des mains ou des pieds. On utilise une huile à massage du commerce ou on prépare notre propre recette revigorante en incorporant à 50 ml d'huile d'amande les huiles suivantes: 4 gouttes de citron, 8 gouttes de coriandre, 4 gouttes de néroli et 3 gouttes d'ylang-ylang. Pour un automassage sans effort, on peut aussi utiliser un vibromasseur (Homedics, rechargeable, 19,99 $, chez Déco Découverte).

    15. Chante-la, ta chanson... Chanter euphorise tout en stimulant la respiration. Excellente détente... On s'en donne à coeur joie dans l'auto, là où personne ne peut nous entendre!16. Planification 101
    Pour partir l'esprit calme et sentir qu'on a les choses bien en main, on prend cinq minutes pour débarrasser notre surface de travail et planifier notre journée du lendemain. On classe nos activités en quatre catégories, en donnant priorité aux deux dernières.
  • Pas urgent et pas important
  • Urgent, mais pas important
  • PAS URGENT, MAIS IMPORTANT
  • URGENT ET IMPORTANT

    17. Se redresser l'humeur Une posture énergique et positive améliore l'humeur et l'énergie! Alors, exit les épaules affaissées, le dos voûté, la tête baissée... On redresse les épaules, on lève la tête pour regarder un peu plus haut que notre ligne de vision, on respire profondément et... à nous le monde!

    18. Nirvana
    Le massage aux pierres chaudes est une très vieille technique de relaxation remise à la mode dans les centres de santé depuis quelques années. Déposées sur différents points de notre corps, les pierres chaudes réduiraient les douleurs musculaires, favoriseraient la circulation et procureraient un grand sentiment de bien-être. Envie d'essayer? On peut le faire à la maison avec ce système de thérapie SPA à pierres chaudes de Conair, incluant deux fioles d'huiles de massage (1 once chacune), une à la lavande et l'autre à la rose (49,95 $, chez Déco Découverte).

    19. Sagesse orientale
    Selon la médecine orientale, le stress perturbe la circulation du chi (notre énergie) dans nos méridiens. L'acupression aide à fluidifier le chi. Pour soulager le stress, les deux points de pression principaux se situent:
  • sur le pied, au milieu, au point de jonction des os du premier et du deuxième orteil;
  • sur la main, entre le pouce et l'index. Avec le pouce, on applique une pression ferme et constante, qu'on maintient deux minutes.

    20. Effluves stimulants
    Un arôme d'huiles essentielles vaporisées dans la maison revitalisera toute la famille!
  • Dans une bouteille, on mélange, en agitant: 5 gouttes d'huile essentielle de pin, 10 gouttes d'huile essentielle de romarin et 100 ml d'eau. On verse le mélange dans un vaporisateur d'huiles essentielles conçu à cet effet.
  • Si on n'a pas de vaporisateur, on utilise un brûleur ordinaire et 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de citron et de basilic, de mélisse et de lavande, de menthe poivrée, de romarin ou d'agrumes (ex.: pamplemousse). Ce brûleur d'huiles essentielles en métal et terre cuite, très design, est vendu avec un mini-flacon d'huiles relaxantes (34,99 $, chez Renaud-Bray).

    21. Stress fumé
    Un événement ou une personne nous a stressée dans la journée? On écrit une lettre pour se défouler. On écrit tout ce qui nous irrite, sans retenir nos reproches, notre colère, notre agressivité. On corrige, on fignole... et on brûle notre lettre pour laisser ce stress partir en fumée.22. Un peu de chaleur
    Qu'on soit tendue ou fatiguée, il est agréable de se réconforter quelques minutes avec une source de chaleur apaisante.
  • On peut, par exemple, mettre une couverture quelques instants dans la sécheuse et s'enrouler dedans, bien calée dans un fauteuil.
  • Ou encore, on trempe une débarbouillette dans de l'eau très chaude, on la tord, on se détend, on ferme les yeux et on l'applique sur notre visage.
  • Une bouillotte placée dans notre cou, au creux de notre dos ou sur notre ventre peut avoir le même effet. Pour ajouter en prime l'effet câlin d'un toutou, on se procure cette mignonne vache en peluche qui cache une bouillotte, à refroidir au congélateur ou à réchauffer au micro-ondes (16 $, chez Au printemps).

    23. Faire le vide
    Des pensées tournoient sans fin dans notre tête? On n'arrive pas à y mettre de l'ordre? Faire le vide quelques instants peut aider à faire baisser la pression et à reprendre notre concentration. Pour cela, on garde au bureau un petit passe-temps qu'on aime bien (mais pas trop, pour éviter que la pause ne se transforme en après-midi de procrastination!): un petit jeu, des mots croisés, etc. Un bon exemple: ce bonsaï magnétique, qu'on peut construire et reconstruire selon notre humeur (14,95 $, chez Le Valet d'Coeur).

    24. Chocolat que c'est bon! Un morceau de chocolat noir, pas toute la barre! La consommation de chocolat accroît la sécrétion d'endorphines relaxantes, mais l'effet est de courte durée.

    25. Une image vaut mille mots On ferme les yeux pour des exercices de visualisation. On visualise notre lieu de travail, particulièrement la porte par laquelle on va sortir. On se voit la fermer, la verrouiller et y afficher l'écriteau «Fermé jusqu'à lundi (ou demain, etc.)». On pivote dans l'autre direction et on se regarde aller vers un paysage agréable et calme. On prend le temps de sentir les odeurs, d'écouter les bruits reliés à cet endroit. Si notre esprit bifurque vers les tracas du travail, les échéances, les obligations ou toute autre pensée obsédante, on fait apparaître mentalement un panneau ARRÊT rouge et blanc qui grossit sans cesse. Quand il occupe tout l'espace, on crie STOP (dans notre tête!). Après quelques secondes, on remplace le panneau par le paysage agréable.

    26. Une réserve de petits plaisirs
    Dans un calepin, on inscrit des petits gestes ou des activités qui nous font plaisir: dessiner, faire des mots croisés ou un casse-tête, rêvasser, regarder dans un kaléidoscope, jouer aux dards, peindre, prendre le thé avec une copine, bricoler, se promener à vélo, partir dans la lune, planifier notre prochain voyage, marcher sous la pluie, danser... Dès qu'on a quelques minutes de libres, on consulte notre calepin et on choisit un petit bonheur à réaliser. On manque d'idées, voici un plaisir tout simple: admirer ce jardin zen original, faire sonner son carillon japonais et allumer un bâtonnet d'encens sur son mini-brûleur (14,95 $ avec 20 bâtonnets d'encens, chez Le Valet d'Coeur).

    27. Bienfaisante action!
    Un entraînement après le travail permet une transition, aide à se changer les idées, fait disparaître les tensions et donne un deuxième souffle d'énergie. Quelques suggestions:
  • Faire de la marche rapide jusqu'à notre auto, stationnée assez loin.
  • Descendre du bus une ou deux stations avant la maison et marcher.
  • Sauter à la corde 15 secondes, repos 45 secondes et on reprend!
  • Danser, faire des abdos, des pompes, monter et descendre des marches sur de la musique entraînante, faire du tae-bo, du trampoline, du yoga, du vélo, du patin... tout est bon!

    28. Pep collation
    On opte pour une collation comportant des protéines hautement énergétiques et beaucoup de sucres lents pour obtenir une énergie durable. Des idées:
  • fruit ou bol de salade de fruits
  • poignée de noix
  • yogourt à faible teneur en matières grasses.


    N.B. Les prix indiqués peuvent avoir changé sensiblement depuis la rédaction de cet article
  • Partage X
    Forme

    28 astuces détente pour refaire le plein d'énergie

    Se connecter

    S'inscrire