Les bienfaits

Le café favorise l'éveil, augmente la mémoire et la concentration, et améliore le temps de réaction. Selon certaines études documentées, le café réduirait les risques de maladie de Parkinson, de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2  et de maladie d'Alzheimer, diminuerait les symptômes de l'asthme, protégerait des maladies du foie et empêcherait la formation de calculs biliaires.

La valeur nutritive

Le café ne contient ni glucide, ni protéine, ni lipide, mais il contient de nombreux antioxydants - autant que dans le thé vert - susceptibles de nous protéger de certaines maladies. Il ne fournit que 2 à 3 calories par tasse - sans lait ni sucre - et contiendrait des fibres, du magnésium et certaines vitamines du groupe B.

La dose 

Pour que le café présente des bienfaits pour la santé, on ne doit pas dépasser la dose maximum recommandée de 4 tasses par jour. Les femmes enceintes, qui allaitent ou qui désirent un enfant devraient limiter leur consommation à deux tasses par jour.

Les effets secondaires

Au-delà de 4 tasses de café par jour, on peut ressentir des effets secondaires comme l'insomnie, l'anxiété, l'irritabilité, les maux de tête, la nausée, la diarrhée et une augmentation du rythme cardiaque.

On évite le café

Dans certaines conditions, il est préférable d'éviter le café. C'est le cas si on souffre de reflux gastro-oesophagien, d'ulcère gastroduodénal ou de syndrome du côlon irritable.

 

À LIRE: 5 mythes et vérités sur le café