Casserole de poulet et de légumes braisés à la moutarde

Coup de pouce, mars 2009

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Testées
Testé par Coup De Pouce
Portion(s) :
6
Préparation :
30 min
Cuisson :
1h25
Mode de préparation :
Four

Cote générale

Moyenne des évaluations
5 sur 5

14 évaluations cotez cette recette

Ingrédients

  • 2 bulbes d'ail
  • 1 oignon rouge coupé en quartiers
  • ou
  • 12 petits oignons (de type cipollini), blanchis et pelés
  • 3 grosses carottes, pelées et coupées en gros morceaux
  • 2 branches de céleri coupées en gros morceaux
  • 4 panais pelés et coupés en gros morceaux
  • 3 pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux
  • ou
  • 12 petites pommes de terre (de type grelot), brossées
  • 4 c. à tab (60 ml) d’huile d'olive
  • 1/4 t (60 ml) de farine
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
  • 2 c. à thé (10 ml) d’herbes de Provence
  • 4 lb (2 kg) de morceaux de poulet (pilons, hauts de cuisses et poitrines) non désossés, la peau et le gras enlevés
  • 2 c. à tab (30 ml) de beurre
  • 1 t (250 ml) d’oignons hachés
  • 1/2 t (125 ml) de vin blanc sec
  • 1 1/2 t (375 ml) de bouillon de poulet
  • 1/4 t (60 ml) de moutarde de Dijon
  • 1/4 t (60 ml) de moutarde de Meaux (moutarde à l'ancienne)
  • 1 c. à tab (15 ml) de sauce Worcestershire
  • 1 trait de sauce tabasco
  • 1 grosse patate douce, coupée en gros morceaux

Préparation

1. Couper une tranche sur le dessus des bulbes d'ail de manière à exposer les gousses. Dans un grand bol, mettre les bulbes d'ail, l'oignon rouge, les carottes, le céleri, les panais et les pommes de terre, arroser de 2 c. à tab (30 ml) de l'huile et mélanger pour bien enrober les légumes. Mettre les légumes dans une grande rôtissoire, couvrir et cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient légèrement ramolli.

2. Dans un plat peu profond, mélanger la farine, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Passer les morceaux de poulet dans le mélange de farine en les retournant pour bien les enrober (secouer pour enlever l'excédent). Dans un grand poêlon, chauffer la moitié du reste de l'huile et du beurre à feu moyen-vif. Faire dorer les morceaux de poulet de 8 à 10 minutes, en plusieurs fois (ajouter le reste de l'huile et du beurre, au besoin). Mettre le poulet avec les légumes dans la rôtissoire.

3. Dans le poêlon, cuire les oignons hachés à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter le vin blanc en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Ajouter le bouillon de poulet, la moutarde de Dijon, la moutarde de Meaux, la sauce Worcestershire et la sauce tabasco et mélanger. Verser le mélange sur le poulet et les légumes. Couvrir et cuire au four préchauffé à 400°F (200°F) pendant 30 minutes. Ajouter la patate douce et poursuivre la cuisson à découvert pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule du poulet lorsqu'on le pique avec une fourchette soit clair et que les légumes soient tendres (arroser le poulet du jus de cuisson de temps à autre). (Vous pouvez préparer la casserole de poulet à l'avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur et jusqu'à 2 mois au congélateur.)

4. Au moment de servir, disposer le poulet, les légumes et les bulbes d'ail dans un grand plat de service et arroser de la sauce. Servir le poulet et les légumes accompagnés des bulbes d'ail rôtis.

Valeurs nutritives

Calories: 600/portion;
Protéines: 37 g/portion;
Matières grasses: 23 g (6 g sat.)/portion;
Cholestérol: 100 mg/portion;
Glucides: 63 g/portion;
Fibres: 12 g/portion;
Sodium: 760 mg/portion.

Vos commentaires(14 commentaires)

    • Danielle
    • Lundi 25 janvier 2010
    • À ma grande surprise, tout mon monde (même ceux que ce genre de plat n'impressionne pas) a adoré! Ne demande pas trop d'effort - à refaire!!!
      • 4 étoiles sur 5
    • Catherine
    • Lundi 25 janvier 2010
    • Mmm. Un vrai régal! Et s'il en reste, c'est tout aussi bon réchauffé.
      • 5 étoiles sur 5
Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

Vous avez besoin d'une pause? Visionnez l'atelier vidéo de Nicole Bordeleau sur le site du Défi santé!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Participez au forum

J'ai adopté un mignon p'tit chiot il y a 3 ans il me remplie de joie Je désirais quand même une chatte car j'adore les chats. Le 23 décembre j'ai décidé d'adopter...

Au menu aujourd'hui

À télécharger

À télécharger