Tajine d'agneau aux artichauts et à la menthe

Hors Série, Coup de pouceCuisine à la mijoteuse

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Testées
Testé par Coup De Pouce
Portion(s) :
6
Préparation :
20 min
Cuisson :
7h10
Mode de préparation :
Mijoteuse

Cote générale

Moyenne des évaluations
0 sur 5

0 évaluation cotez cette recette

Ingrédients

  • 2 c. à tab d'huile d'olive
  • 3 lb (1,5 kg) de cubes d'agneau à ragoût
  • 2 oignons coupés en tranches
  • 1 carotte coupée en dés
  • 4 gousses d'ail hachées finement
  • 2 c. à thé (10 ml) de menthe séchée, émiettée
  • 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
  • 1 1/2 t (375 ml) de bouillon de poulet
  • 1/4 t (60 ml) de vin blanc sec
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
  • 1 boîte 19 oz (540 ml) de pois chiches, égouttés et rincés
  • 1 boîte 14 oz (398 ml) de coeurs d'artichauts égouttés et coupés en quatre
  • 1/4 t (60 ml) de raisins secs
  • 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé
  • 1 c. à tab (15 ml) de jus de citron
  • 1/4 t (60 ml) de pignons

Préparation

1. Dans une cocotte, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Faire dorer l'agneau en plusieurs fois, puis le mettre dans la mijoteuse.

2. Dégraisser la cocotte. Ajouter les oignons, la carotte, l'ail, la menthe et le cumin et cuire à feu moyen, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons aient ramolli. Ajouter le bouillon et le vin. Cuire, en brassant et en raclant le fond de la cocotte, pendant 1 minute. Ajouter la feuille de laurier, le sel et le poivre. Verser la préparation de bouillon dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité de 6 à 8 heures.

3. Retirer la feuille de laurier. Ajouter les pois chiches, les coeurs d'artichauts, les raisins secs, le zeste et le jus de citron. Couvrir et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.

4. Entre-temps, dans un petit poêlon, faire griller les pignons à feu moyen, en secouant le poêlon, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

5. Au moment de servir, parsemer le tajine des pignons.

Valeurs nutritives

Calories: 369/portion; Protéines: 30 g/portion;

Matières grasses: 18 g (4 g sat.)/portion;

Cholestérol: 75 mg/portion; Glucides: 24 g/portion;

Fibres: 5 g/portion; Sodium: 580 mg/portion;

Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cette recette

Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

En cette deuxième semaine du Défi santé, visionnez l'atelier vidéo de la nutritionniste Isabelle Émond et apprenez comment tenir un journal alimentaire. Profitez aussi de votre visite pour devenir membre de la communauté!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Participez au forum

J'adore les animaux! Les chats, les chiens, les furets, les poissons... ils me font tous craquer. Mon conjoint est allergique et asthmatique et il a accepté et aimé ma mi...

Au menu aujourd'hui

À télécharger

À télécharger