Boulettes de viande, sauce piquante aux tomates

Coup de pouce, décembre 2008

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Testées
Testé par Coup De Pouce
Portion(s) :
12
Préparation :
30 min
Cuisson :
25 min
Mode de préparation :
Cuisinière

Cote générale

Moyenne des évaluations
4 sur 5

18 évaluations cotez cette recette

Ingrédients

  • Boulettes de viande
  • 2 oeufs
  • 1/2 t (125 ml) de chapelure
  • 1 oignon râpé
  • 1 gousse d'ail hachée finement
  • 1/2 t (125 ml) de parmesan râpé
  • 1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
  • 1 lb (500 g) de porc haché maigre
  • 1 lb (500 g) de boeuf haché maigre
  • Sauce piquante aux tomates
  • 1 c. à tab (15 ml) d'huile d'olive
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de basilic séché
  • 1/2 c. à thé (2 ml) d'origan séché
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de flocons de piment fort
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sucre
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
  • 3 c. à tab (45 ml) de pâte de tomates
  • 1 boîte de tomates broyées (28 oz/796 ml)
  • 2 c. à tab (30 ml) de persil frais, haché
  • 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de vin rouge

Préparation

Préparation des boulettes
1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. En utilisant environ 1 c. à tab (15 ml) à la fois, façonner la préparation en boulettes, puis les mettre sur des plaques de cuisson tapissées de papier d'aluminium. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur ou qu'un thermomètre à viande inséré au centre des boulettes indique 160°F (71°C). (Vous pouvez préparer les boulettes à l'avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'à 3 semaines au congélateur. Laisser décongeler au réfrigérateur. )

Préparation de la sauce
2. Entre-temps, dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le basilic, l'origan, les flocons de piment fort, le sucre, le sel et le poivre et cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter la pâte de tomates et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter les tomates et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le persil, le vinaigre de vin et les boulettes de viande cuites et mélanger pour bien les enrober. Laisser mijoter, en brassant délicatement, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient chaudes.

Valeurs nutritives

Calories: 180/portion  Protéines: 16 g/portion

Matières grasses: 9 g (3 g sat.)/portion

Cholestérol: 70 mg/portion  Glucides: 7 g/portion

Fibres: 1 g/portion  Sodium: 395 mg/portion

Vos commentaires(18 commentaires)

    • Jadisomz
    • Lundi 15 février 2010
    • DIVIN.
      • 5 étoiles sur 5
    • Johanne
    • Lundi 15 février 2010
    • Ma famille et moi on a bien aimé la recette, mais dès le début de cuisson, j'ai trouvé la sauce trop épaisse, j'ai ajouté du 796 ml de jus te tomate.
      • 3 étoiles sur 5
Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

En cette deuxième semaine du Défi santé, visionnez l'atelier vidéo de la nutritionniste Isabelle Émond et apprenez comment tenir un journal alimentaire. Profitez aussi de votre visite pour devenir membre de la communauté!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

On recherche... des femmes qui souhaitent magasiner avec une styliste. Ça vous tente? Vous pourriez paraître dans les pages de Coup de pouce

 

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Participez au forum

Bonjour Je suis tombée sur ce forum par hasard et je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à prendre soin des animaux. J'ai une grande passion pour les ani...

Au menu aujourd'hui

À télécharger

À télécharger