Shortcake géant aux fraises et aux pêches

© Coupdepouce.com

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Testées
Testé par Coup De Pouce
Mode de préparation :
Four

Cote générale

Moyenne des évaluations
0 sur 5

0 évaluation cotez cette recette

Ingrédients

  • Gâteau sablé
  • 1 gros oeuf
  • 180 ml (3/4 tasse) de lait
  • 1 ml (1/4 c. à thé) d'essence de citron
  • 500 ml (2 tasses) de farine
  • 60 ml (1/4 tasse) de cassonade tassée
  • 15 ml (1 c. à table) de poudre à pâte
  • 75 ml (1/4 tasse+1c. à table) de beurre doux froid, coupé en morceaux
  • 15 ml (1 c. à table) de sucre
  • Sirop à l'orange
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre
  • 125 ml (1/2 tasse) d'eau
  • 30 ml (2 c. à table) de liqueur d'orange ou de jus d'orange
  • Garniture aux fruits
  • 4 pêches mûres ou nectarines (environ 1 lb/500 g)
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre
  • 500 ml (2 tasses) de fraises coupées en tranches fines
  • 500 ml (2 tasses) de crème glacée à la vanille
  • 1 kiwi pelé, coupé en deux sur la longueur, puis en tranches fines
  • 125 ml (1/2 tasse) de framboises
  • 60 ml (1/4 tasse) d'amandes hachées, légèrement grillées

Préparation

Préparation du gâteau sablé
1. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, battre l'oeuf, le lait et l'essence de citron.

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade et la poudre à pâte. Ajouter 1/4 de tasse (60 ml) de beurre et travailler le mélange jusqu'à ce qu'il ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter le mélange à l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que la préparation forme une pâte, sans plus.

3. Former une boule avec la pâte et pétrir délicatement 10 fois sur une surface légèrement farinée. Abaisser la pâte de manière à obtenir une forme ronde de 10 po (25 cm) de diamètre.

4. Mettre la pâte sur une plaque de cuisson graissée. Parsemer le dessus du sucre et du reste du beurre. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation du sirop à l'orange
5. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit sirupeuse. Incorporer la liqueur d'orange et laisser refroidir.

Préparation de la garniture aux fruits
6. Dans une grande casserole d'eau bouillante, blanchir les pêches pendant 1 minute. Égoutter et passer sous l'eau froide. Peler les pêches, les dénoyauter et les couper en quartiers fins.

7. Dans un bol, mélanger les pêches et 1/4 de tasse (60 ml) de sucre. Couvrir et laisser reposer à la température ambiante pendant 30 minutes.

8. Dans un autre bol, mélanger les fraises et le reste du sucre. Réserver la moitié de la préparation aux fraises dans un petit bol.

9. À l'aide d'un pilon, écraser le reste de la préparation aux fraises. Couvrir et laisser reposer à la température ambiante pendant 30 minutes.

Assemblage du gâteau
10. À l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, couper le gâteau refroidi en deux, horizontalement. Déposer la base du gâteau dans une grande assiette, le côté coupé vers le haut. Badigeonner d'un peu de sirop à l'orange refroidi.

11. Couvrir de la préparation aux fraises écrasées et étendre la crème glacée uniformément sur le dessus. Couvrir de la moitié de la préparation aux pêches. Déposer l'autre moitié du gâteau par-dessus, le côté coupé en dessous (presser légèrement). Ajouter la préparation aux fraises réservée, le kiwi et les framboises au reste de la préparation aux pêches et mélanger délicatement. Couvrir le dessus du gâteau de ce mélange. Verser le reste du sirop à l'orange sur les fruits. Parsemer des amandes. Servir aussitôt.

Rendement : 10

Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cette recette

Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

Vous avez besoin d'une pause? Visionnez l'atelier vidéo de Nicole Bordeleau sur le site du Défi santé!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Participez au forum

Vous tenez un blogue de cuisine et vous avez envie de mettre vos talents à l'épreuve? Le concours Blogueur en chef est votre nouveau défi! Coucou tous le monde! J'ai cr...

Au menu aujourd'hui

À télécharger

À télécharger