Fudge à l'érable

Coup de pouce, avril 2009

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Fudge à l'érable
Agrandir la photo
Photo :
Alain Sirois
Testées
Testé par Coup De Pouce
Préparation :
40 min
Cuisson :
1h
Repos :
18 min
Réfrigération :
1h
Mode de préparation :
Cuisinière

Cote générale

Moyenne des évaluations
5 sur 5

3 évaluations cotez cette recette

Un seul petit morceau de cette douceur riche et sucrée peut nous satisfaire! Sa texture souple et crémeuse rappelle davantage celle du fudge (d'où son nom) que celle du sucre à la crème, plus sèche et cassante. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux conserver les carrés au réfrigérateur.

Ingrédients

  • 3/4 t (180 ml) de cassonade tassée
  • 2 1/4 t (560 ml) de sucre
  • 2 t (500 ml) de sirop d'érable
  • 2 c. à tab (30 ml) de sirop de maïs
  • 2 t (500 ml) de crème à 35 %    
  • 1/2 t (125 ml) de beurre non salé coupé en morceaux
  • 3/4 t (180 ml) de pacanes ou noix de Grenoble grillées, hachées (facultatif)

Préparation

1. Tapisser un moule à gâteau de 8 po (20 cm) de côté de papier d'aluminium, en laissant dépasser un excédent sur deux côtés opposés. Beurrer légèrement le papier d'aluminium dans le fond du moule. Réserver.

2. Beurrer la paroi intérieure d'une casserole à fond épais. Dans la casserole, à l'aide d'une cuillère de bois, mélanger la cassonade, le sucre, le sirop d'érable, le sirop de maïs et la crème. Chauffer à feu doux, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade et le sucre soient dissous. Porter à ébullition à feu moyen, puis laisser bouillonner, sans brasser, pendant environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 238°F (114°C). Retirer aussitôt la casserole du feu.

3. Déposer la casserole dans l'eau froide. Après 10 minutes, ajouter délicatement le beurre sur la surface et le laisser fondre sans brasser. Laisser refroidir la préparation pendant encore environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 115°F (45°C). Retirer la casserole de l'eau et retirer le thermomètre de la casserole. À l'aide d'une cuillère de bois propre, brasser vigoureusement la préparation sans arrêt de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait épaissi et perdu son aspect lustré (continuer de brasser si la préparation est encore luisante). Ajouter les noix, si désiré, et mélanger.

4. Étendre aussitôt la préparation dans le moule réservé. Avec la pointe d'un couteau, tracer des lignes sur le dessus de la préparation de manière à obtenir 64 carrés. Réfrigérer le fudge pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'il soit ferme. Démouler en utilisant l'excédent de papier d'aluminium en guise de poignées. À l'aide d'un long couteau, couper en carrés. (Vous pouvez préparer le fudge à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique en séparant chaque couche de papier ciré. Il se conservera jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur ou jusqu'à 2 mois au congélateur.)

Donne 64 carrés.

Valeurs nutritives

Par carré (sans les noix):
Calories: 110/carré;
Protéines: traces;
Matières grasses: 4 g (3 g sat.)/carré;
Cholestérol: 14 mg/carré;
Glucides: 18 g/carré;
Fibres: aucune;
Sodium: 6 mg/carré.

Vos commentaires(4 commentaires)

    • Dalie
    • Mardi 13 octobre 2009
    • Excellente, chez moi, les collègue, personne n'a pu résister...super bon!
      • 5 étoiles sur 5
    • Elise
    • Lundi 12 octobre 2009
    • J'ai fait ce fudge vraiment tres tres bon c'est ecoueurant wow tout mes amis on adorer le cout est dispendieux du au sirop
Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

Vous avez besoin d'une pause? Visionnez l'atelier vidéo de Nicole Bordeleau sur le site du Défi santé!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Participez au forum

Vous tenez un blogue de cuisine et vous avez envie de mettre vos talents à l'épreuve? Le concours Blogueur en chef est votre nouveau défi! Coucou tous le monde! J'ai cr...

Au menu aujourd'hui

À télécharger

À télécharger