Longe de porc rôtie avec saveurs de porchetta
La cuisine test Coup de Pouce
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
Ingrédients
- 1 rôti de longe de porc de centre, désossé, 1,5 kg (3 lb)
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive extra vierge
- 4 gousses d'ail, émincées
- 2 c. à soupe (25 ml) de romarin frais émincé
- 1 c. à soupe (15 ml) de vermouth blanc sec
- 4 c. à soupe (18 ml) de sauge fraîche émincée
- ¾ c. à thé (4 ml) de graines de fenouil écrasées
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¾ c. à thé (4 ml) de poivre
Préparation
Placer le porc, le côté gras vers le haut, sur une planche à découper. En commençant par le côté droit et en mettant le couteau parallèle à la planche, couper la longe en deux, mais sans couper jusqu'au bout. Ouvrir la longe, comme un livre. En commençant au centre de la longe ouverte et en gardant le couteau parallèle à la planche, couper le côté gauche en deux, mais sans couper jusqu'au bout. Répéter l'opération du côté droit. Ouvrir à plat. Couvrir de papier ciré; attendrir à l'aide d'un maillet pour uniformiser l'épaisseur.
Dans une petite poêle à frire, faire chauffer la moitié de l'huile à feu moyen vif; faire frire l'ail, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'il ramollisse, environ 5 minutes. Mettre le tout dans un grand bol, en grattant les côtés. Continuer à mélanger et ajouter l'huile qui reste, ainsi que le romarin, le vermouth, la sauge, les graines de fenouil, le sel et le poivre. Étaler environ les trois quarts du mélange dans la longe de porc, en laissant un rebord de 2,5 cm (1 pouce) le long du côté court. En commençant par l'autre côté, bien rouler jusqu'au rebord. Attacher avec de la ficelle à intervalles de 2,5 cm (1 pouce).
Mettre le reste du mélange d'ail dans un bol, et le retourner pour bien l'imbiber. Couvrir et faire mariner au réfrigérateur, en tournant le mélange de temps en temps, pendant au moins 2 heures et pendant 24 heures maximum.
Placer le rôti sur une grille dans une rôtissoire. Faire cuire au four à 375 °F (180 °C), ou dans un four à convection à 350 °F/180 °C) jusqu'à ce que le thermomètre à viande inséré au centre indique 160 °F/71 °C, pendant environ 1 ¼ ou 1 ½ heure. Mettre sur une planche à découper et recouvrir de papier aluminium; laisser reposer pendant 15 minutes. Retirer la ficelle et trancher finement, dans le sens de la longueur.




















