Poulet et légumes sautés à la japonaise
©Transcontinental - février-mars 2011
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
Ce sauté ressemble au teppanyaki (aliments grillés sur une plaque de fer) des restaurants japonais. À la maison, on le réussit facilement dans un wok, après avoir coupé les aliments en julienne pour qu’ils cuisent rapidement. On peut apprêter le boeuf et le porc de la même manière.
Ingrédients
- 1/4 tasse (60 ml) de saké
- 3 c. à soupe (45 ml) de mirin (vin de riz)
- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce de soja
- 2 c. à thé (10 ml) de sauce de poisson
- 2 c. à thé (10 ml) de sucre
- 2 poitrines de poulet désossées et sans peau
- 2 c. à thé (10 ml) d’huile de sésame
- 1/4 c. à thé (1 ml) de sansho ou poivre noir
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile végétale
- 1 petit oignon tranché finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais, en julienne
- 2 carottes en julienne
- 1 pincée de sel
- 3 tasses (750 ml) de chou chinois en julienne
- 1/2 poivron vert ou rouge en julienne
- 3 tasses (750 ml) de germes de soja
- 1 c. à thé (5 ml) de fécule de maïs
- 2 c. à thé (10 ml) de graines de sésame, rôties (facultatif)
Préparation
1. Dans une petite casserole, faites bouillir le saké et le mirin 1 minute. En remuant, incorporez la sauce de soja, la sauce de poisson et le sucre; laissez mijoter sur feu moyen environ 6 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit réduit de moitié.2. Séparez les filets des poitrines. Tenez le couteau parallèlement à la planche à découper, et tranchez la poitrine en deux morceaux plats. Coupez ensuite ceux-ci en julienne, à contrefil. Mélangez-les à l’huile de sésame et au sansho.
3. Chauffez l’huile végétale dans le wok, sur feu moyennement vif; ajoutez l’oignon, le gingembre, les carottes et le sel, et faites sauter de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli. Ajoutez le poulet et faites-le sauter jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose en surface. Augmentez le feu à vif; ajoutez le chou et le poivron. Faites-les sauter de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que le chou soit tombé et le poivron encore légèrement croquant. Ajoutez les germes de soja et faites-les sauter. En remuant, incorporez le mélange de saké. Mêlez la fécule de maïs avec 2 c. à thé (10 ml) d’eau; ajoutez à la sauce en remuant jusqu’à ce que celle-ci soit épaissie. Transférez le tout dans un plat de service et décorez-le de graines de sésame, si désiré.



















