Poitrines de poulet poêlées, sauce à la crème et à l'estragon

Coup de pouce, mai 2008

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Poitrines de poulet poêlées, sauce à la crème et à l'estragon
Agrandir la photo
Photo :
Alain Sirois
Testées
Testé par Coup De Pouce
Portion(s) :
6
Préparation :
30 min
Cuisson :
30 min
Mode de préparation :
Cuisinière

Cote générale

Moyenne des évaluations
5 sur 5

2 évaluations cotez cette recette

Ingrédients

  • 6 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés (environ 2 lb/1 kg en tout)
  • 2 c. à tab (30 ml) de beurre (environ)
  • 2 c. à tab (30 ml) d'huile d'olive (environ)
  • 3 échalotes françaises hachées
  • 2/3 t (160 ml) de vermouth blanc sec (de type Noilly Pratt) ou vin blanc sec
  • 3/4 t (180 ml) de jus de pommes brut (de type Traditions)
  • 1 1/2 t (375 ml) de bouillon de poulet
  • 2 c. à tab (30 ml) de moutarde de Dijon
  • 3/4 t (180 ml) de crème à 35 % ou à 15 % épaisse
  • 2 c. à tab (30 ml) d'estragon ou thym frais, haché finement
  • sel et poivre du moulin

Préparation

1. Saler et poivrer les poitrines de poulet. Dans un grand poêlon, chauffer la moitié du beurre et de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter 3 poitrines de poulet et cuire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur un côté. Retourner les poitrines de poulet et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées de l'autre côté. Mettre les poitrines de poulet côte à côte dans un plat allant au four. Cuire le reste du poulet de la même manière (au besoin, ajouter le reste du beurre et de l'huile dans le poêlon). Mettre le plat au four préchauffé à 350°F (180°C) et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur.

2. Entre-temps, dégraisser le poêlon. Ajouter les échalotes et cuire à feu moyen, en brassant, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Verser le vermouth en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Cuire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé. Ajouter le jus de pomme et laisser réduire de 3 à 4 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition et laisser mijoter de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit environ de moitié. À l'aide d'un fouet, incorporer la moutarde et la crème et laisser mijoter pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter l'estragon et mélanger. Servir le poulet nappé de la sauce à la crème.

Valeurs nutritives

Calories: 365/portion Protéines: 29 g/portion

Matières grasses: 23 g (11 g sat.)/portion

Cholestérol: 125 mg/portion  Glucides: 8 g/portion

Fibres: traces  Sodium: 285 mg/portion

Vos commentaires

Faites-nous connaître vos impressions ici!

Exprimez-vous

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.


  • Votre message doit se limiter à 1200 caractères.
  • Évaluation
Commenter

Vos commentaires (2 commentaires)

    • Suzie
    • Vendredi 16 avril 2010
    • J'ai fait cette recette et toute la famille l'a trouvée excellente, même les enfants. C'est super facile et rapide à faire. Tout simplement succulente!
      • 5 étoiles sur 5
    • Nicole
    • Dimanche 21 juin 2009
    • J'ai fait cette recette et elle a fait fureur auprès de mes invités. Tout le monde a fini son assiette. C'est facile, savoureux et ça se fait en peut de temps
      • 5 étoiles sur 5

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

2012-02-09
Êtes-vous atteint de gestionnite?
On gère tout. Notre temps, notre travail, nos émotions, nos finances, notre anxiété, nos relations amoureuses, notre poids, nos ruptures, nos...

+ de billets

Coup de pouce sur Twitter

Participez à la conversation

Participez au forum

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Qu'avez-vous pensé de nos Carrés à la lime des Keys? Attribuez-leur une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette. Vos impressions seront peut-être publiées dans une édition prochaine de Coup de pouce.

Nos partenaires

A voir aussi

Au menu aujourd'hui

  1. Lundi

    Moules à la provençale

    Moules à la provençale

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  2. Mardi

    Pâtés de boeuf à l'italienne

    Pâtés de boeuf à l'italienne

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  3. Mercredi

    Brochettes de poulet au sésame et à la sauce teriyaki

    Brochettes de poulet au sésame et à la sauce teriyaki

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  4. Jeudi

    Filets de saumon à la moutarde

    Filets de saumon à la moutarde

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  5. Vendredi

    Linguine aux crevettes et au citron

    Linguine aux crevettes et au citron

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29

À télécharger

Notre écran d'ordinateur a besoin d'un nouvel habillage? Nos petits pots... d'étiquettes de conserve?
On fait le plein de téléchargeables ici!