Tajine d'agneau aux artichauts et à la menthe
Hors Série, Coup de pouce - Cuisine à la mijoteuse
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
- Testées

- Portion(s) :
- 6
- Préparation :
- 20 min
- Cuisson :
- 7h10
- Mode de préparation :
- Mijoteuse
Ingrédients
- 2 c. à tab d'huile d'olive
- 3 lb (1,5 kg) de cubes d'agneau à ragoût
- 2 oignons coupés en tranches
- 1 carotte coupée en dés
- 4 gousses d'ail hachées finement
- 2 c. à thé (10 ml) de menthe séchée, émiettée
- 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
- 1 1/2 t (375 ml) de bouillon de poulet
- 1/4 t (60 ml) de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
- 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
- 1 boîte 19 oz (540 ml) de pois chiches, égouttés et rincés
- 1 boîte 14 oz (398 ml) de coeurs d'artichauts égouttés et coupés en quatre
- 1/4 t (60 ml) de raisins secs
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé
- 1 c. à tab (15 ml) de jus de citron
- 1/4 t (60 ml) de pignons
Préparation
1. Dans une cocotte, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Faire dorer l'agneau en plusieurs fois, puis le mettre dans la mijoteuse.2. Dégraisser la cocotte. Ajouter les oignons, la carotte, l'ail, la menthe et le cumin et cuire à feu moyen, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons aient ramolli. Ajouter le bouillon et le vin. Cuire, en brassant et en raclant le fond de la cocotte, pendant 1 minute. Ajouter la feuille de laurier, le sel et le poivre. Verser la préparation de bouillon dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité de 6 à 8 heures.
3. Retirer la feuille de laurier. Ajouter les pois chiches, les coeurs d'artichauts, les raisins secs, le zeste et le jus de citron. Couvrir et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.
4. Entre-temps, dans un petit poêlon, faire griller les pignons à feu moyen, en secouant le poêlon, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
5. Au moment de servir, parsemer le tajine des pignons.
















