Rôti de boeuf sur le gril Rôti de boeuf sur le gril

Auteur : Coup de Pouce

Comme ce rôti provient d'une coupe moins tendre, il est important de le faire mariner et de le cuire en cuisson indirecte afin qu'il soit juteux et développe toutes ses saveurs. Si notre modèle de barbecue le permet, on peut aussi utiliser la méthode de rôtisserie à la broche, en suivant les indications du manufacturier. D'autres coupes peuvent être utilisées, comme le rôti de pointe de surlonge, d'intérieur ou d'extérieur de ronde ou de côtes croisées. Pour servir le rôti, on suggère de le couper en tranches fines et de l'accompagner de petits pains croûtés. Avec les savoureux condiments présentés ici, chaque invité pourra ainsi se concocter un sandwich à son goût.

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 90 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine juin 2008

Ingrédients

Préparation

1. Dans un grand plat en verre peu profond, mélanger le vin, la moutarde de Dijon, le vinaigre de vin, l'huile, la sauce soja, le poivre, l'ail, le thym et l'oignon. Ajouter le rôti et le retourner pour bien l'enrober. Couvrir le plat d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 6 heures. (Vous pouvez préparer le rôti. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

2. Préparer le barbecue pour une cuisson indirecte (voir informations plus bas) et le régler à puissance moyenne. Retirer le rôti de la marinade (réserver la marinade) et le mettre sur la grille huilée du barbecue, du côté éteint. Fermer le couvercle et cuire pendant 30 minutes.

3. Entre-temps, dans une passoire fine placée sur une petite casserole, filtrer la marinade réservée. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes. Badigeonner le rôti de la marinade et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes (badigeonner le rôti de temps à autre). Cuire encore 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans le rôti indique 140°F (60°C) pour une viande mi-saignante ou 155°F (68°C) pour une viande à point.

4. Mettre le rôti sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 20 minutes, puis couper en tranches fines.

La cuisson indirecte
C'est la méthode idéale pour cuire de grosses pièces de viande. Avant d'allumer le barbecue, il est préférable de déposer un moule en métal ou un moule jetable en aluminium sous la grille, à l'endroit où on mettra la viande, pour recueillir le gras. Avec un barbecue au gaz, il suffit d'allumer un seul brûleur et de mettre la viande sur la grille du côté éteint, puis de fermer le couvercle. Avec un barbecue au charbon de bois, il faut repousser les braises de manière à laisser le centre ou un côté sans feu. On met ensuite la viande sur la grille au-dessus de la section sans braises et on ferme le couvercle.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 304/portion  Protéines: 44 g/portion

Matières grasses: 12 g (5 g sat.)/portion

Cholestérol: 90 mg/portion  Glucides: 1 g/portion

Fibres: traces  Sodium: 230 mg/portion

Partage X
Plats principaux

Rôti de boeuf sur le gril

Se connecter

S'inscrire