Fricassée au rôti de boeuf et aux pommes de terre
Les meilleures recettes de nos Mères, numéro spécial Coup de pouce, 2005
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
- Testées

- Portion(s) :
- 4
- Préparation :
- 15 min
- Cuisson :
- 1h20
Recette de Mme Suzanne Dubé, mère de Paul Dubé.
«Un rôti de boeuf le dimanche signifiait une fricassée le lendemain... C’était le paradis!» Paul Dubé
Ingrédients
2 c. à tab (30 ml) d'huile végétale
- 2 c. à tab (30 ml) de beurre
- 2 à 3 t (500 à 750 ml) de rôti de boeuf cuit, coupé en cubes de 1/2 po (1 cm)
- 1 gros oignon blanc, haché finement
- 2 à 3 t (500 à 750 ml) de pommes de terre pelées, coupées en cubes de 1/2 po (1 cm)
- 2 t (500 ml) de bouillon de boeuf
- 1/2 à 3/4 t (125 à 180 ml) de demi-glace du commerce ou reste de sauce du rôti de boeuf
- 1/2 t (125 ml) de ketchup
- 2 c. à tab (30 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à tab (15 ml) de sauce Worcestershire
- sel et poivre noir du moulin
Préparation
1. Dans une cocotte, chauffer la moitié de l'huile et du beurre à feu moyen-vif. Ajouter les cubes de boeuf et les faire dorer. Réserver dans une assiette. Dans la cocotte, ajouter l'oignon et cuire à feu doux, en brassant souvent, de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit translucide. Réserver avec le boeuf.
2. Dans la cocotte, chauffer le reste de l'huile et du beurre. Ajouter les pommes de terre et cuire à feu moyen, en brassant souvent, de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajouter le boeuf et l'oignon réservés, le bouillon de boeuf, la demi-glace, le ketchup, la moutarde de Dijon et la sauce Worcestershire et bien mélanger. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à feu doux pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi (ajouter du bouillon de boeuf à la mi-cuisson, au besoin).




















