Escalopes de veau gratinées aux champignons
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
- Testées
- Portion(s) :
- 6
- Préparation :
- 15 min
- Cuisson :
- 10 min
- Mode de préparation :
- Cuisinière
Depuis qu'il a été popularisé en France vers 1663 par Catherine Médicis, le veau se trouve à peu près partout. Quant aux champignons, ils se font plus rares, sauf dans certaines régions, comme l'Estrie qui peut compter sur un approvisionnement constant, grâce aux champignons frais cultivés à Waterloo et aux incomparables réserves de ses sous-bois.
Ingrédients
- 900 g (2 lb) d'escalopes de veau
- sel et poivre au goût
- 60 ml (1/4 tasse) de farine
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre
- 500 ml (2 tasses) de champignons émincés
- 500 ml (2 tasses) de béchamel
- 15 ml (1 c. à soupe) de persil haché
- 50 ml (3 c. à soupe) de cheddar fort râpé
- 125 ml (1/2 tasse) de cheddar fort râpé
Préparation
1. Bien aplatir les escalopes. Les saler, les poivrer et les fariner.2. Les faire sauter dans le beurre et garder au chaud.
3. Faire sauter les champignons.
4. Ajouter la béchamel, le persil et 50 ml (3 c. à soupe) de fromage, puis faire mijoter de 2 à 3 minutes.
5. Verser la sauce sur les escalopes. Parsemer de 125 ml (1/2 tasse) de cheddar râpé.
6. Gratiner au four à 260°C (500°F) pendant 5 minutes.




















