Ragoût d'aubergine, de champignons et de tofu à la sauce aux haricots chinois
© Transcontinental
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
- Testées
- Portion(s) :
- 4
- Préparation :
- 20 min
- Cuisson :
- 20 min
- Mode de préparation :
- Wok/sauté
Si vous utilisez des aubergines asiatiques longues, vous n'aurez pas besoin de les peler. Les aubergines italiennes – grosses ou petites – peuvent être à demi pelées, en lanières.
Ingrédients
- 1 lb (500 ml) d'aubergine asiatique ou autre
- 3 gros champignons portobello (env. 100 g ch.)
- 4 oignons verts
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'arachide ou végétale
- 3 gousses d'ail émincées
- 1 1/2 c. à thé (7 ml) de gingembre frais finement râpé
- 1 c. à thé (5 ml) de flocons de piment fort
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe (30 ml) de vin de riz chinois, saké ou xérès sec
- 1/4 tasse (60 ml) de sauce hoisin
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce soja
- 1 paquet (425 g) de tofu ordinaire, en cubes
- 1 1/2 c. à thé (7 ml) de fécule de maïs
- 1 c. à thé (5 ml) d'huile de sésame
- 1 c. à thé (5 ml) de graines de sésame rôties (facultatif)
Préparation
1. Coupez l'aubergine en cubes de 2 cm (3/4 po); mettez-les dans un bol et couvrez-les d'eau froide. À l'aide d'une cuillère, retirez les lamelles foncées sous le chapeau des champignons et jetez-les. Hachez les chapeaux et les queues en petits dés. Hachez la partie blanche des oignons et coupez la partie verte en rondelles fines. Réservez.2. Faites chauffer l'huile dans un wok ou une grande sauteuse, sur feu vif; ajoutez la partie blanche des oignons, l'ail, le gingembre et les flocons de piment et faites sauter environ 30 secondes, jusqu'à ce que le tout soit parfumé, sans laisser l'ail prendre couleur. Ajoutez les champignons et le sel; faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement brunis; ajoutez le vin et faites sauter le tout pendant 30 secondes. Ajoutez la sauce hoisin et continuez la cuisson jusqu'à ce que les ingrédients soient bien amalgamés et que la sauce commence à épaissir, environ 1 minute. Incorporez la sauce soja, puis ajoutez les cubes d'aubergine; faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient encore un peu fermes, de 3 à 6 minutes. Ajoutez 1 tasse (250 ml) d'eau, portez à ébullition et ajoutez le tofu. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter, en remuant quelques fois sans briser les cubes de tofu, jusqu'à ce que les dés d'aubergine soient tendres, environ 7 minutes.
3. Mélangez la fécule de maïs avec un peu d'eau pour former une pâte claire; incorporez-la au ragoût et laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajoutez l'huile de sésame et les tranches d'oignon vert. Transférez dans un plat de service et saupoudrez de graines de sésame (si utilisé).




















