Lasagne végétarienne aux légumes grillés

Coup de pouce, mars 2001

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Testées
Testé par Coup De Pouce
Portion(s) :
8
Cuisson :
1h20

Cote générale

Moyenne des évaluations
5 sur 5

1 évaluation cotez cette recette

Remplie de beaux légumes, cette lasagne est riche en fer et en vitamines, sans être trop grasse, car on utilise des fromages à teneur réduite en matières grasses.

Ingrédients

  • 1 oignon rouge haché
  • 2 petites courgettes, coupées en dés
  • 1 gros bulbe de fenouil, coupé en dés
  • 1 gros poivron rouge, épépiné et coupé en dés
  • 1 c. à tab (15 ml) d'origan séché
  • 1/4 c. à thé + 1/2 c. à thé (3 ml) de poivre
  • 4 c. à thé (20 ml) d'huile d'olive
  • 12 lasagnes
  • 1 pot de sauce aux tomates aux poivrons rouges rôtis (700 ml)
  • 1 boîte de sauce tomate (7 1/2 oz/213 ml)
  • 1/3 t (80 ml) d'olives noires dénoyautées, hachées
  • 2 oeufs
  • 1 1/2 t (375 ml) de fromage ricotta léger
  • 3/4 t (180 ml) de fromage feta émietté
  • 1/4 t (60 ml) de persil frais, haché
  • 1 1/2 t (375 ml) de fromage mozzarella partiellement écrémé, râpé

Préparation

1. Dans un bol, mélanger l'oignon rouge, les courgettes, le fenouil, le poivron rouge, l'origan et 1/4 de cuillerée à thé (1 ml) du poivre. Arroser de l'huile et mélanger pour bien enrober les légumes. Étendre les légumes sur deux plaques de cuisson et les faire griller au four préchauffé à 400°F (200°C), en brassant de temps à autre, de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

2. Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les lasagnes pendant 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les lasagnes, les passer sous l'eau froide pour les refroidir, puis les étendre côte à côte sur un linge humide.

3. Dans un grand bol, mélanger la sauce aux tomates en pot et la sauce tomates en boîte. Étendre 3/4 de tasse (180 ml) de cette sauce tomate dans le fond d'un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), graissé. Ajouter les légumes grillés et les olives au reste de la sauce tomate et mélanger. Réserver.

4. Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, battre les oeufs et le reste du poivre. Ajouter le fromage ricotta, le fromage feta et le persil et mélanger. Réserver. Étendre trois lasagnes sur la sauce tomate dans le plat. Couvrir d'environ le quart de la sauce aux légumes grillés réservée, puis du tiers de la garniture au fromage réservée. Faire deux autres étages de la même manière en terminant par les lasagnes et le reste de la sauce aux légumes grillés. (Vous pouvez préparer la lasagne végétarienne jusqu'à cette étape et la couvrir d'une pellicule de plastique. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Ou encore, l'envelopper de papier d'aluminium et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'à 2 mois au congélateur. Laisser décongeler complètement au réfrigérateur pendant 24 heures avant de la cuire.)

5. Parsemer le dessus de la lasagne du fromage mozzarella et la couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 30 minutes. Retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la lasagne bouillonne et que le dessus soit doré. Laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir.

Valeurs nutritives

Calories : 415/portion

Matières grasses: 15 g/portion - Glucides: 50 g/portion

Vos commentaires(3 commentaires)

    • papi chef
    • Jeudi 04 février 2010
    • lasagne super bonne bonne journée.
    • brigitte
    • Samedi 12 décembre 2009
    • C'est unen recette que j,ai adoptée depuis plusieurs années et que je fais à l'année. L'été, je fais cuire mes légumes sur mon BBQ et c'est tres apprécie.
Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

En cette deuxième semaine du Défi santé, visionnez l'atelier vidéo de la nutritionniste Isabelle Émond et apprenez comment tenir un journal alimentaire. Profitez aussi de votre visite pour devenir membre de la communauté!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Participez au forum

J'adore les animaux! Les chats, les chiens, les furets, les poissons... ils me font tous craquer. Mon conjoint est allergique et asthmatique et il a accepté et aimé ma mi...

Au menu aujourd'hui

À télécharger

À télécharger