Gratin de saumon et de pommes de terre
Coup de pouce, novembre 2012
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
- Testées

- Portion(s) :
- 4
- Préparation :
- 25 min
- Cuisson :
- 40 min
Ingrédients
- 2 lb (1 kg) de pommes de terre (de type Russet) coupées en tranches fines
- 1 c. à tab (15 ml) d'huile d'olive
- 1 oignon rouge coupé en tranches
- 1 c. à tab (15 ml) de farine
- 3 t (750 ml) de petites feuilles d'épinards
- 1 lb (500 g) de filet de saumon sans la peau, coupé en tranches
- 1 t (250 ml) de crème à 15% (de type champêtre)
- 2 oz (60 g) de gruyère râpé sel et poivre noir du moulin
Préparation
1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pommes de terre pendant environ 3 minutes. Égoutter et réserver.
2. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Saupoudrer de la farine et mélanger. Saler et poivrer. Dans une casserole munie d'un couvercle, cuire les épinards à feu moyen, sans ajouter d'eau, jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Les égoutter dans une passoire en pressant pour extraire le maximum de liquide.
3. Dans un plat allant au four beurré, étendre en couches successives les pommes de terre réservées, l'oignon, le saumon et les épinards (terminer par un étage de pommes de terre). Verser la crème sur les pommes de terre et parsemer du gruyère. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit bouillonnante et que le dessus soit doré.



















