Filet de saumon garni aux épinards et au fromage à la crème

Coup de pouce, septembre 2003

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/zsaumo97001.jpg
Agrandir la photo
Photo :
© Alain Sirois
Testées
Testé par Coup De Pouce
Portion(s) :
4
Préparation :
15 min
Cuisson :
10 min
Mode de préparation :
Four

Cote générale

Moyenne des évaluations
5 sur 5

6 évaluations cotez cette recette

Nous vous proposons une nouvelle technique toute simple pour garnir le filet de la préparation au fromage et aux épinards. Il suffit ensuite de le parsemer d'un mélange de chapelure et de parmesan, et de le glisser au four. À servir avec des pommes de terre grelots rôties au four (voir plus bas).

Ingrédients

  • 1 filet de saumon avec la peau (environ 20 oz/625 g)
  • 1/2 paquet d'épinards frais, parés (la moitié d'un sac de 10 oz/284 g)
  • 1/2 t (125 ml) de fromage à la crème ramolli
  • 1/2 t (125 ml) de chapelure
  • 2 c. à tab (30 ml) de beurre
  • 1/4 t (60 ml) de parmesan fraîchement râpé
  • sel et poivre noir du moulin

Préparation

1. Rincer le filet de saumon, bien l'éponger à l'aide d'essuie-tout et le mettre sur une surface de travail, le côté peau vers le bas. À l'aide d'un long couteau très bien aiguisé (sinon la chair se déchirera), couper le filet de saumon en quatre morceaux de 2 à 2 1/2 po (5 à 6 cm) de largeur. Au centre de chaque morceau de saumon, faire une incision d'environ 2 1/2 po (6 cm) de longueur et de 3/4 po (2 cm) de profondeur. Réserver.

2. Dans un grand poêlon contenant environ 1/2 po (1 cm) d'eau bouillante, mettre les épinards. Couvrir et cuire pendant environ 30 secondes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Égoutter les épinards dans une passoire fine. À l'aide d'une cuillère, presser les épinards de manière à extraire le plus de liquide possible. Hacher finement les épinards égouttés. Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, mélanger les épinards et le fromage à la crème. Saler et poivrer.

3. Répartir la garniture aux épinards sur les morceaux de saumon réservés, de manière à remplir les incisions. Saler et poivrer. À l'aide d'une spatule, déposer les morceaux de saumon côte à côte dans un plat de cuisson allant au four huilé, le côté peau vers le bas. Dans un petit bol, mélanger la chapelure, le beurre et le parmesan. Parsemer uniformément le saumon du mélange de chapelure. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon soit opaque et se défasse facilement à la fourchette.

Pour faciliter la manipulation des filets de saumon pendant la cuisson et leur conserver leur forme, il est toujours préférable de garder la peau. On pourra la détacher très facilement après la cuisson en glissant simplement une spatule en dessous.

Petites pommes de terre en accompagnement
Pour compléter les repas de semaine (poisson, poulet, boeuf, etc.), les petites pommes de terre rôties au four sont parfaites. Et pas si longues que ça à préparer, si on choisit les plus petites (de type grelot) et qu'on les met au four avant de préparer le plat principal. Voici comment procéder. Pour environ 4 portions, brosser 1 1/2 lb (750 g) de petites pommes de terre nouvelles (couper les plus grosses en deux) et les mettre dans un bol. Ajouter 2 cuillerées à table (30 ml) d'huile d'olive, 1 gousse d'ail hachée et 1 cuillerée à thé (5 ml) d'herbes séchées au choix (basilic, romarin, thym, etc.). Mélanger pour bien enrober les pommes de terre. Étendre les pommes de terre sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres (remuer les pommes de terre une fois en cours de cuisson).

Valeurs nutritives

Calories: 515/portion  Matières grasses: 33 g/portion

Glucides: 13 g/portion   Protéines: 41 g/portion

Fibres: 2 g/portion

Vos commentaires

Faites-nous connaître vos impressions ici!

Exprimez-vous

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.


  • Votre message doit se limiter à 1200 caractères.
  • Évaluation
Commenter

Vos commentaires (7 commentaires)

    • Marie-Eve Morel
    • Lundi 07 mai 2012
    • J'ai adoré et ma fille de 2 ans aussi :-)
      • 5 étoiles sur 5
    • Chantal
    • Samedi 04 février 2012
    • Tout simplement délicieux.... mon chum m'a fait cette recette... le tout accompagné de vin Mercurey 2010 (Bourgogne). Utilisez de la chapelure PANKO... croustillant, cake au saumon .... WOW!
      • 5 étoiles sur 5

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

2012-05-24
Une foodie dans notre blogue!
À partir du 28 mai,  Katerine-Lune Rollet s’installe sur le blogue. Sa  mission: nous faire découvrir les bonnes tables, les petites...

+ de billets

Coup de pouce sur Twitter

Participez à la conversation

Participez au forum

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Qu'avez-vous pensé de notre hamburger fromage et poivrons grillés, mayo au thym?

Attribuez-leur une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette. Vos impressions seront peut-être publiées dans une édition prochaine de Coup de pouce. 

Nos partenaires

A voir aussi

la marelle

Au menu aujourd'hui

  1. Lundi

    img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/zpoule12203.jpg

    Poitrines de poulet au cumin

    15 min PT10M Coup de pouce, décembre 2006 19691231T19:33:26
  2. Mardi

    Soupe aux crevettes et aux nouilles à la thaïe

    Soupe aux crevettes et aux nouilles à la thaïe

    15 min PT10M Coup de pouce, décembre 2006 19691231T19:33:26
  3. Mercredi

    Gratin de pommes de terre au jambon

    Gratin de pommes de terre au jambon

    15 min PT10M Coup de pouce, décembre 2006 19691231T19:33:26
  4. Jeudi

    Quesadillas au bifteck et aux poivrons

    Quesadillas au bifteck et aux poivrons

    15 min PT10M Coup de pouce, décembre 2006 19691231T19:33:26
  5. Vendredi

    img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/zmini_63025.jpg

    Mini-pizzas au feta

    15 min PT10M Coup de pouce, décembre 2006 19691231T19:33:26

À télécharger

Notre écran d'ordinateur a besoin d'un nouvel habillage? Nos petits pots... d'étiquettes de conserve?
On fait le plein de téléchargeables ici!