Les secrets de la cuisson par induction

Par
Elisabeth Touchette
Publié:
18 février 2008
Mise à jour:
23 mars 2009

Présente en Europe depuis plus de 30 ans, la cuisson à induction est connue des chefs d'ici depuis une dizaine d'années. Mais de quoi s'agit-il au juste?

Pour cuisiner un aliment sur un rond, il faut chauffer l'ustensile servant à le cuisiner. Avec une cuisinière électrique, on chauffe les ronds qui, à leur tour, chauffent les ustensiles. Avec une cuisinière au gaz, le principe est le même, sauf que la flamme directe permet d'accélérer le processus. La plaque à induction, elle aussi, chauffe l'ustensile de cuisson, mais d'une façon complètement différente: à l'aide d'ondes électromagnétiques.

La plaque à induction est composée d'une plaque en vitrocéramique sur laquelle on dépose nos ustensiles de cuisson. Sous cette plaque se trouvent des bobines à induction reliées à une source d'électricité. Lorsque l'électricité circule dans les bobines, il se produit un champ magnétique. Au contact d'ustensiles qui contiennent du fer, ce champ magnétique se transforme en courants induits qui se propagent dans le fond du récipient et le chauffent. (Le diagramme ci-dessous permet de bien visualiser ce processus.)

Mes ustensiles conviennent-ils à la cuisson par induction?
Pour savoir si nos ustensiles conviennent à la cuisson par induction, il suffit simplement d'apposer un aimant sous la surface de cuisson. Si l'aimant y reste collé, c'est que l'appareil contient du fer et qu'il pourra se réchauffer au contact de la plaque à induction. En général, tout ustensile en fonte ou en acier inoxydable magnétique convient parfaitement à ce type de cuisson. En revanche, les ustensiles en aluminium, en cuivre ou en verre ne peuvent pas être chauffés par induction.

Lire la suite

Page 1 -
Le fonctionnement de la plaque à...
Page 2 -
Les avantages de la cuisson à...

Vos commentaires(1 commentaire)

    • jocelyne
    • Lundi 11 mai 2009
    • Ça fait plusieurs années que j`attends son arrivé au Québec. Je ne comprends pas pourquoi tarder à introduire cet article ici qui est si pratique et protège nos gens du feu et brulûre.
Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En juillet, on savoure les fraises de chez nous!

Je m'abonne
Publicité

Nouveau!

Coup de pouce s'est associé au Festival international de la chanson de Granby pour créer une toute nouvelle section: Coup de pouce à la chanson!

 

Venez découvrir des artistes qui ont participé au prestigieux événement. À vos écouteurs!

 

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Magasiner avec un styliste

 

Vous avez de la difficulté à déterminer ce qui vous va bien? Vous êtes constamment à la recherche du style qui vous met en valeur? Vous aimeriez recevoir des conseils vestimentaires adaptés à votre silhouette? Vous êtes une parfaite candidate pour notre chronique Magasiner avec un styliste!

 

Pour plus de renseignements, cliquez ici! 

 

Cliquez ici pour obtenir les suppléments Web du mois

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Au menu aujourd'hui