Les tout-petits (bébés à 2 ans)

 

1. Arche pour bébé
Pour les nouveaux nés, si par chance ils dorment, il suffit de s’assurer qu’ils sont bien au chaud et pas trop coincés. On recommande de prendre une pause chaque heure pour les sortir de leur coquille. Pour les amuser, une arche de jeu peut les divertir.

 

Si l’on n’en a pas, on peut en fabriquer en accrochant des petits jouets sur la poignée de la coquille. Les couleurs des jouets et le mouvement de la voiture aideront bébé à se divertir un certain temps.

 

2. Chanter, réciter et cacher
Pour les bébés un peu plus vieux, qui font face à la route, on peut chanter des chansons, réciter des comptines et parfois même demander au parent qui ne conduit pas de jouer à cacher des objets à l’aide d’un morceau de tissu (une boîte de mouchoirs, son visage, etc.) Votre enfant rigolera à tout coup dès que le morceau de tissu sera enlevé.

 

3. Lire un livre
Peu importe leur âge, les enfants aiment particulièrement se faire lire des livres à voix haute, effets sonores à l’appui. Alors, allez à la bibliothèque de votre quartier et trouvez des histoires qui leur plairont. Vous pouvez même en choisir en lien avec la saison et pourquoi pas, avec Noël! Vos enfants vous demanderont sûrement de les lire et de les relire, mais ils apprécieront l’expérience chaque fois.

 

4. Jeux de cartes
Vous pouvez apporter un jeu de cartes traditionnel ou des cartes pédagogiques. Si vos enfants sont plus vieux, ils s’amuseront à manipuler les cartes, à les mélanger et les ranger dans la boîte, mais s’ils sont petits, ils aimeront que vous leur montriez les images se trouvant sur les cartes et que vous leur demandiez ce qu’ils voient.

 

5. Livres à colorier
Les enfants ont une imagination débordante et pour faire passer le temps, rien de mieux qu’un bon vieux cahier de coloriage. Pour la voiture, on vous recommande d’apporter des crayons ou feutres lavables. Si vous n’avez que des feuilles blanches, ils pourraient même dessiner ce qu’ils voient par la fenêtre… Si vous avez l’écologie à cœur, vous pourriez prendre des feuilles de papier destinées au recyclage, et utiliser le verso.