Soupe aux lentilles et au jambon fumé
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
- Testées
- Portion(s) :
- 4
- Préparation :
- 10 min
- Cuisson :
- 1h35
- Mode de préparation :
- Mijoteuse
Ingrédients
- 375 ml (1 1/2 tasse) de lentilles sèches
- 1 oignon épluché et haché
- 1 carotte pelée et coupée en dés
- 1/2 branche de céleri coupée en dés
- 175 g (6 oz) de jambon fumé coupé en dés
- 2 gousses d'ail épluchées
- 2 brins de persil frais
- 1 brin de thym frais
- 5 ml (1 c. à thé) de basilic
- 5 ml (1 c. à thé) de marjolaine
- 1 feuille de laurier
- 12 grains de poivre noir
- 5 ml (1 c. à thé) de romarin
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 375 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de poulet chaud
- sel et poivre
Préparation
1. Mettre les lentilles dans une casserole et les couvrir d'eau. Amener à ébullition et cuire 5 minutes. Égoutter.2. Remettre les lentilles dans la casserole, ajouter les légumes et le jambon. Envelopper tous les assaisonements dans une mousseline nouée avec une ficelle. Mettre dans la casserole et couvrir d'eau. Amener à ébullition.
3. Cuire la soupe, partiellement couverte, 1 1/2 heure à feu doux. Ajouter de l'eau, si nécessaire, afin de maintenir les ingrédients immergés.
4. Lorsque les lentilles sont cuites, incorporer le beurre. Mouiller avec le bouillon de poulet pour obtenir la consistance désirée. Servir avec du pain frais.

















