Gratin de chou-fleur et de choux de Bruxelles
Coup de pouce, décembre 2004
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
- Testées

- Portion(s) :
- 8
- Préparation :
- 30 min
- Cuisson :
- 46 min
- Mode de préparation :
- Four
Un truc pour gagner du temps: inutile de retirer les feuilles extérieures des choux de Bruxelles. Elles tomberont d'elles-mêmes ou s'enlèveront facilement au moment de les parer et de les couper en deux.
Ingrédients
- 1 chou-fleur paré, défait en gros bouquets (environ 2 3/4 lb/1,375 kg)
- 4 t (1 L) de choux de Bruxelles parés, coupés en deux (environ 1 lb/500 g non parés)
- 3 c. à tab (45 ml) de beurre
- 1/3 t (80 ml) de farine
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
- 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre blanc ou poivre noir du moulin
- 1/4 c. à thé (1 ml) de noix de muscade râpée
- 3 t (750 ml) de lait
- 1/2 t (125 ml) de parmesan fraîchement râpé
- 2/3 t (160 ml) de mie de pain frais, émiettée
Préparation
1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire le chou-fleur, à couvert, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre mais encore croquant. À l'aide d'une écumoire, mettre le chou-fleur dans une passoire et le passer sous l'eau froide. Bien l'égoutter et l'envelopper d'essuie-tout pour éponger l'excédent d'eau.2. Dans la casserole, cuire les choux de Bruxelles, à couvert, pendant environ 7 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants. Les égoutter dans la passoire et les passer sous l'eau froide. Égoutter de nouveau et les envelopper d'essuie-tout pour éponger l'excédent d'eau. (Vous pouvez préparer les légumes jusqu'à cette étape, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)
3. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. À l'aide d'un fouet, ajouter la farine, le sel, le poivre et la muscade. Réduire à feu moyen-doux et cuire, en brassant à l'aide du fouet, pendant environ 1 minute. À l'aide du fouet, incorporer le lait petit à petit. Poursuivre la cuisson, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Retirer la casserole du feu. Ajouter le fromage et mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu. (Vous pouvez préparer la sauce au fromage à l'avance, la mettre dans un contenant hermétique, couvrir directement la surface d'une pellicule de plastique et la laisser refroidir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Réchauffer à feu moyen, en brassant, avant de poursuivre la recette.)
4. Étendre le chou-fleur et les choux de Bruxelles dans un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré. Verser la sauce au fromage sur les légumes. Parsemer de la mie de pain. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit bouillonnante. Poursuivre la cuisson sous le gril du four pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que la mie de pain soit dorée. (Vous pouvez préparer le gratin de légumes à l'avance et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 8 heures au réfrigérateur.)


















