Bouchées à l’oignon et au cheddar Bouchées à l’oignon et au cheddar

  Photographe : Yvonne Duivenvoorden Source : Coup de pouce, mai 2012

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 60 minutes
  • Portion(s) 1 portion

Ingrédients

Dorure:

Préparation

Préparation des galettes

1. Dans un bol, mélanger la farine, la semoule de maïs, le thym et le sel. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure très grossière. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'eau et la crème sure. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger rapidement à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir (au besoin, ajouter jusqu'à 2 c. à thé/10 ml d'eau). Aplatir la pâte en un disque et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit froide. (Vous pouvez préparer la pâte à l'avance et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Préparation de la garniture et assemblage des bouchées

2. Dans un grand poêlon, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-doux. Ajouter les oignons, le sucre, le sel et le poivre et cuire, en brassant souvent, de 45 à 60 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient très tendres et dorés. Mettre la préparation dans un bol et laisser refroidir. Ajouter le jaune d'oeuf, le cheddar et la crème sure et mélanger. Réserver.

3. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 11 po x 7 po (28 cm x 18 cm) (égaliser les côtés, au besoin). Couper le rectangle de pâte en six carrés. Répartir la garniture à l'oignon réservée au centre de chaque carré de pâte. Ramener les pointes vers le centre, par-dessus la garniture (les pointes ne doivent pas se toucher). Déposer les bouchées sur deux plaques de cuisson tapissées de papier-parchemin. (Vous pouvez préparer les bouchées jusqu'à cette étape, les congeler jusqu'à ce qu'elles soient fermes et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Elles se conserveront jusqu'à 2 semaines au congélateur. Cuire les bouchées congelées en augmentant le temps de cuisson de 5 minutes.)

Préparation de la dorure et cuisson

4. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau. Badigeonner les bouchées de ce mélange. Déposer une plaque de cuisson sur la grille supérieure du four préchauffé à 425°F (220°C) et l'autre sur la grille inférieure et cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les bouchées soient dorées (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). (Vous pouvez préparer les bouchées à l'avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Pour les réchauffer, les mettre au four préchauffé à 350°F/180°C pendant environ 15 minutes.)

5. Couper chaque bouchée en quatre pointes. Servir chaud.

Donne 24 bouchées.

Valeurs nutritives Par portion

PAR BOUCHÉE:

cal.: 58;
prot.: 1 g;
m.g.: 4 g (2 g sat.);
chol.: 26 mg;
gluc.: 4 g;
fibres: traces;
sodium: 43 mg.

Partage X
Entrées et accompagnements

Bouchées à l’oignon et au cheddar

Se connecter

S'inscrire