Marmelade d'agrumes aux carottes

Coup de pouce, août 2000

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Testées
Testé par Coup De Pouce
Préparation :
25 min
Cuisson :
1h
Mode de préparation :
Cuisinière

Cote générale

Moyenne des évaluations
5 sur 5

1 évaluation cotez cette recette

Ingrédients

  • 3 citrons
  • 2 oranges
  • 3 t (750 ml) d'eau
  • 5 t (1,25 L) de sucre
  • 3 t (750 ml) de carottes râpées (environ 375 g)

Préparation

1. Remplir un grand bol d'eau chaude légèrement savonneuse. Mettre les citrons et les oranges dans l'eau et les brosser vigoureusement. Bien rincer. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les citrons et les oranges en deux, puis les presser. Réserver le jus. Couper chaque demi-écorce d'orange et de citron en trois grandes bandes, puis couper les bandes en fines lanières.

2. Dans une grande casserole à fond épais ou dans une grosse cocotte en métal, mettre les lanières de citron et d'orange, le jus réservé et l'eau. Porter à ébullition à feu moyen. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les écorces commencent à se défaire quand on les presse entre les doigts.

3. Ajouter le sucre et les carottes et porter à ébullition. Laisser bouillir à gros bouillons, en brassant sans arrêt, de 8 à 12 minutes ou jusqu'à ce que la marmelade ait épaissi et ait la consistance d'une confiture (voir Le point de gelée).

4. À l'aide d'une louche et d'un entonnoir, verser la marmelade dans des pots de verre stérilisés chauds d'une capacité de 1 tasse (250 ml) jusqu'à 1/4 po (5 mm) du bord. À l'aide d'une spatule, enlever les bulles d'air et essuyer le col de chaque pot avec un linge humide. Centrer le disque du couvercle sur le pot et visser l'anneau sans trop serrer. Mettre dans un stérilisateur bain-marie pendant 5 minutes.

Donne 7 t (1,75 L) de marmelade.

Le point de gelée
Les confitures, marmelades et gelées sont prêtes lorsqu'elles ont atteint le point de gelée. Il existe trois façons de la vérifier.

Le test de la cuillère
Plonger une cuillère de métal dans la confiture, la retirer et l'incliner. La confiture doit couler uniformément et tomber en grosses gouttes.

Le test de la soucoupe
Avant d'entreprendre la cuisson, mettre deux petites soucoupes au congélateur. Lorsque la confiture semble prête (assez épaisse et translucide), retirer la casserole du feu. Déposer 1 cuillerée à thé (5 ml) de confiture dans une des deux soucoupes froides. Laisser refroidir la préparation au congélateur pendant 2 minutes. Si elle prend en gelée et plisse quand on y passe le bout du doigt, la confiture est prête. Si la confiture reste sirupeuse, remettre la casserole sur le feu et laisser bouillir pendant 1 minute. Au besoin, répéter le test toutes les minutes en utilisant toujours la soucoupe la plus froide.

Le thermomètre
Les confitures et marmelades sont prêtes quand le thermomètre à gelée ou à bonbons indique entre 220°F et 222°F (entre 104°C et 105°C). Préchauffer le thermomètre dans un bol d'eau chaude avant de le plonger dans la marmite (il ne doit pas toucher le fond).

Valeurs nutritives

Portion de 1 c. à tab (15 ml):

Calories: 37/portion 

Matières grasses: 0 g/portion

Glucides: 10 g/portion

Vos commentaires

Faites-nous connaître vos impressions ici!

Exprimez-vous

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.


  • Votre message doit se limiter à 1200 caractères.
  • Évaluation
Commenter

Vos commentaires (1 commentaire)

    • Véro
    • Dimanche 06 mars 2011
    • tellement bonne cette marmelade que maintenant je dois en refaire pour toute ma famille.
      • 5 étoiles sur 5

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

2012-02-09
Êtes-vous atteint de gestionnite?
On gère tout. Notre temps, notre travail, nos émotions, nos finances, notre anxiété, nos relations amoureuses, notre poids, nos ruptures, nos...

+ de billets

Coup de pouce sur Twitter

Participez à la conversation

Participez au forum

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Qu'avez-vous pensé de nos Carrés à la lime des Keys? Attribuez-leur une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette. Vos impressions seront peut-être publiées dans une édition prochaine de Coup de pouce.

Nos partenaires

A voir aussi

Au menu aujourd'hui

  1. Lundi

    Moules à la provençale

    Moules à la provençale

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  2. Mardi

    Pâtés de boeuf à l'italienne

    Pâtés de boeuf à l'italienne

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  3. Mercredi

    Brochettes de poulet au sésame et à la sauce teriyaki

    Brochettes de poulet au sésame et à la sauce teriyaki

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  4. Jeudi

    Filets de saumon à la moutarde

    Filets de saumon à la moutarde

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29
  5. Vendredi

    Linguine aux crevettes et au citron

    Linguine aux crevettes et au citron

    10 min PT15M Coup de pouce, septembre 2009 19691231T19:33:29

À télécharger

Notre écran d'ordinateur a besoin d'un nouvel habillage? Nos petits pots... d'étiquettes de conserve?
On fait le plein de téléchargeables ici!