Conserve de viande des bois
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
Pour réussir des conserves de viande des bois, il est nécessaire d'avoir d'abord capturé le gibier, ce qui constitue l'aspect le plus périlleux de la recette. Si l'aventure vous tente, vous pouvez toujours aller à la pêche... à l'orignal! Ce sport inusité a été pratiqué au moins une fois en Nouvelle-France. Dans les "Relations des Jésuites de 1662-1663", on raconte qu'un groupe de Français, voyant passer un orignal à la nage, décident de le capturer avant qu'il ait atteint la rive. Le tout est de s'y essayer!
Ingrédients
- 700 g (1 1/2 lb) de gibier en cubes de 2 cm (3/4 po)
- 200 g (7 oz) de porc dans l'épaule, en cubes de 2 cm (3/4 po)
- 100 g (3 oz) de lard salé entrelardé en tranches
- 125 ml (1/2 tasse) d'oignons émincés
- sel et poivre au goût
Préparation
1. Mélanger tous les ingrédients et mettre au réfrigérateur pendant 24 heures.
2. Remplir les pots de conserve et ne visser les convercles qu'aux trois quarts.
3. Faire cuire au bain-marie pendant 3 heures. Fermer alors hermétiquement les pots et continuer la cuisson pendant encore 1 heure.
4. Retirer les pots du bain-marie, les retourner sur une planche de bois, puis laisser refroidir les pots dans cette position.
Rendement : 1 kg (2 1/4 lbs)
















