Tarte aux pommes, garniture streusel aux amandes

Coup de pouce, octobre 2004

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Testées
Testé par Coup De Pouce
Portion(s) :
8
Préparation :
30 min
Cuisson :
55 min
Réfrigération :
1h
Mode de préparation :
Four

Cote générale

Moyenne des évaluations
5 sur 5

1 évaluation cotez cette recette

Les meilleures variétés de pommes pour réussir nos tartes: Cortland, Délicieuse jaune, Idared ou Spartan. Les Granny Smith donnent aussi de bons résultats, mais la garniture aux pommes est alors un peu plus surette.

Ingrédients

  • Pâte à tarte pour une abaisse de 15 po (38 cm)
  • Garniture streusel
  • 1/2 t (125 ml) de flocons d'avoine
  • 1/2 t (125 ml) de farine
  • 1/2 t (125 ml) de cassonade
  • 1/2 t (125 ml) d'amandes non blanchies hachées grossièrement
  • 1/3 t (80 ml) de beurre non salé froid
  • Garniture aux pommes
  • 8 pommes à cuisson pelées, le coeur enlevé et coupées en quartiers fins
  • le jus de 1/2 citron
  • 1/2 t (125 ml) de sucre
  • 3 c. à tab (45 ml) de farine
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle
  • 1 pincée de muscade fraîchement râpée

Préparation

1. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte à tarte à environ 1/8 po (3 mm) d'épaisseur. Plier l'abaisse en deux, puis en quatre (cela permet de l'apporter dans l'assiette sans la déchirer). Déposer l'abaisse pliée dans une assiette à tarte profonde de 9 1/2 po (24 cm) de diamètre et de 2 po (5 cm) de hauteur, à fond amovible si désiré, en prenant soin de placer la pointe au centre. Déplier délicatement l'abaisse dans l'assiette, puis la presser délicatement dans le fond et sur les côtés, en laissant dépasser l'excédent. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper l'excédent de pâte en laissant une bordure d'environ 3/4 po (2 cm). Replier la bordure vers l'intérieur de l'abaisse, puis presser les deux épaisseurs ensemble. Réfrigérer la croûte à tarte pendant au moins 1 heure.

Préparation de la garniture streusel

2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade et les amandes. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, mélanger jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Réserver.

Préparation de la garniture aux pommes
3. Mettre les pommes dans un grand bol, les arroser du jus de citron et mélanger délicatement pour bien les enrober. Dans un petit bol, mélanger le sucre, la farine, la cannelle et la muscade. Parsemer ce mélange sur les pommes et mélanger pour bien les enrober.

4. Déposer la garniture aux pommes dans la croûte à tarte froide, en prenant soin de former un petit monticule au centre (pour compenser le fait que la tarte a tendance à s'affaisser au milieu en cuisant). Parsemer uniformément de la garniture streusel réservée. Déposer le moule à tarte sur une plaque de cuisson.

5. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres mais encore légèrement fermes (à tester avec une brochette de bois). (Si la garniture streusel a tendance à trop griller, vous pouvez la couvrir de papier d'aluminium, sans serrer.) Mettre la tarte sur une grille et laisser refroidir pendant au moins 1 heure avant de servir.

Valeurs nutritives

Calories: 305/portion  Protéines: 4 g/portion

Matières grasses: 11 g/portion  

Glucides: 51 g/portion  Fibres: 3 g/portion

Vos commentaires(1 commentaire)

    • Tanya
    • Jeudi 01 octobre 2009
    • Un délice avec un beau mélange de textures grâce à la tendreté des pommes et du croquant de la garniture !
      • 5 étoiles sur 5
Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'inscrire

Abonnement

Image de magazine

Offre spéciale


Recevez un numéro d'essai GRATUIT du magazine

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

À signaler: un nouveau rendez-vous radio à 11h30! Chaque jour de la semaine, retrouvez la chronique Micro Coup de pouce, de Mélanie Gagné, sur les ondes de Rock Détente

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineLe nouveau Coup de pouce Cuisine rapide est sur les tablettes! Découvrez 55 nouvelles recettes pour vos soupers pressés ainsi que 12 façons de réinventer vos restes.

CONSULTEZ NOS LIENS DU MOIS


Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Participez au forum

Enfin! Je ne suis pas seul! J'ai eu 2 chats abondonnés (il ne m'en reste qu'une ) Ainsi que 2 péruches sauvé in extremis! My my, je comprend pas moi non plus?????%%$#@#...

Au menu aujourd'hui

À télécharger

À télécharger