• Envoyer
      Envoyer à...

      Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

    • Favoris
    • Imprimer

Crème brûlée au parfum d'érable

Coup de pouce, mai 2002

Source Québec Amérique

Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :

Compagnie
Les Éditions Québec Amérique inc.
Adresse
329, de la Commune Ouest,
Extension de l'adresse
3e étage
Localité
Montréal
(Québec)
Pays
Canada
Postal Code
H2Y 2E1
Téléphone :
(514) 499-3000
Testées
Testé par Coup De Pouce
Portion(s) :
6
Préparation :
1h
Mode de préparation :
Four

Cote générale

Moyenne des évaluations
5 sur 5

3 évaluations

cotez cette recette

Une vraie crème brûlée se prépare habituellement dans des ramequins assez évasés (environ 6 po/16 cm de largeur), souvent de forme ovale, (on peut s'en procurer dans les boutiques d'accessoires de cuisine). Mais si désiré, on peut aussi les faire dans des petits ramequins traditionnels (d'une capacité de 3/4 de tasse/180 ml), comme ceux qu'on utilise pour la crème caramel. Étant donné que ces moules sont un peu plus hauts, on doit alors augmenter le temps de cuisson de la crème d'environ 10 minutes. Pour le dessus croûté, on peut se procurer du sucre d'érable granulé dans certaines épiceries fines et chez les producteurs de sirop d'érable; sinon, on peut simplement râper un bloc de sucre d'érable, qu'on trouve facilement dans les supermarchés.

Ingrédients

  • 625 ml (2 1/2 t ) lait
  • 4 gros jaunes d'oeufs
  • 125 ml (1/2 t) lait condensé
  • 15 ml (1 c. à tab) fécule de maïs
  • 30 ml (2 c. à tab) sirop d'érable
  • 75 à 90 ml (5 à 6 c. à tab) sucre d'érable granulé ou râpé finement

Préparation

1. Dans une casserole à fond épais, chauffer le lait à feu doux jusqu'à ce qu'il soit fumant. Entre-temps, dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs, le lait condensé et la fécule de maïs jusqu'à ce que la préparation soit lisse. À l'aide du fouet, incorporer petit à petit le lait chaud à la préparation aux jaunes d'œufs. Ajouter le sirop d'érable et mélanger. À l'aide d'une cuillère, écumer la surface, au besoin.

2. Mettre cinq ramequins d'une capacité de 1 tasse (250 ml) ou six ramequins d'une capacité de 3/4 de tasse (180 ml) chacun dans un plat peu profond allant au four. À l'aide d'une louche, répartir la préparation crémeuse dans les ramequins jusqu'à environ 1/4 po (5 mm) du bord). Verser suffisamment d'eau bouillante dans le plat pour couvrir les parois des ramequins à moitié.

3. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour des crèmes ait pris mais que leur centre soit encore gélatineux. Retirer les ramequins du plat d'eau, les mettre sur une grille et les laisser refroidir. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que les crèmes soient froides. (Vous pouvez préparer les crèmes brûlées jusqu'à cette étape et les couvrir. Elles se conserveront jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)

4. Environ 1 heure avant de servir, mettre les crèmes refroidies dans un plat peu profond allant au four, les entourer de glaçons et ajouter suffisamment d'eau dans le plat pour couvrir les parois des ramequins à moitié. À l'aide d'essuie-tout, éponger le surplus de liquide sur le dessus des crèmes et parsemer chacune de 1 cuillerée à table (15 ml) du sucre d'érable. Cuire sous le gril préchauffé du four de 4 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le sucre ait fondu et forme une croûte dorée (au besoin, déplacer les crèmes brûlées de manière qu'elles dorent uniformément et les retirer à mesure qu'elles sont prêtes). Servir aussitôt ou réfrigérer les crèmes brûlées, sans les couvrir, pendant au plus 30 minutes.

NOTE: Pour réussir une crème brûlée à la perfection, il faut s'assurer que la garniture crémeuse soit bien froide au moment d'y faire fondre le sucre en surface. Il est donc important de mettre nos ramequins dans un plat contenant de la glace, puis, pour obtenir une belle croûte caramélisée, de mettre le tout le plus près possible du gril (à environ 4 po/10 cm). Les inconditionnelles de crème brûlée peuvent aussi se procurer une mini-torche au butane (environ 60 $ dans les les boutiques d'accessoires de cuisine) ou une torche à soudure au propane (environ 20$ dans les quincailleries), qui leur permettra de brûler la surface avec plus de précision, comme le font souvent les chefs-pâtissiers.

Vos commentaires

Faites-nous connaître vos impressions ici!

Exprimez-vous

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.


  • Votre message doit se limiter à 1200 caractères.
  • Évaluation
Commenter

Vos commentaires (4 commentaires)

    • Fée
    • Mardi 14 janvier 2014
    • ummm moins dur sur le tour de taille ce sirop d'érable :-)
      • 5 étoiles sur 5
    • alexandre dansereau
    • Mardi 12 mars 2013
    • hola hola là tu parle
      • 5 étoiles sur 5

Vidéos en vedette

Blogue Sur le pouce!

Andrée-Anne Guénette
Andrée-Anne Guénette 24-04-2014

5 conseils pour fabriquer un smoothie vraiment santé (et qui goûte bon!)

Parce que chez nous, on aime vraiment beaucoup les smoothies,  je passe beaucoup de temps à les zieuter dans les livres de recettes et sur le web. On peut le dire: dans le merveilleux monde des...

Claudine St-Germain
Claudine St-Germain 23-04-2014

Pour la Journée mondiale du livre, voici ce qu’on lit!

À Coup de pouce, on aime lire. Des magazines, évidemment, mais aussi, beaucoup de romans, de toutes sortes. Et en tant que grandes lectrices, on est vraiment choyées, car on reçoit chaque...

Facebook

Participez à la conversation

Contribuer au magazine

Contribuer au magazine

Avez-vous goûté à notre délicieux gâteau étagé au chocolat blanc? Si oui, faites-nous part de vos impressions! Attribuez-lui une cote et livrez-nous vos commentaires au bas de la recette. 

 

Au menu aujourd'hui

  1. Lundi

    Poulet épicé, sauce au yogourt et au concombre

    Poulet épicé, sauce au yogourt et au concombre

    15 min PT11M Coup de pouce, juin 2011 19691231T19:33:31
  2. Mardi

    Pâtés de haricots rouges à la coriandre

    Pâtés de haricots rouges à la coriandre

    15 min PT11M Coup de pouce, juin 2011 19691231T19:33:31
  3. Mercredi

    Filets de poisson à la provençale

    Filets de poisson à la provençale

    15 min PT11M Coup de pouce, juin 2011 19691231T19:33:31
  4. Jeudi

    Tofu grillé et brocoli vapeur, sauce aux arachides

    Tofu grillé et brocoli vapeur, sauce aux arachides

    15 min PT11M Coup de pouce, juin 2011 19691231T19:33:31
  5. Vendredi

    Côtelettes d'agneau grillées, sauce aux fruits tropicaux

    Côtelettes d'agneau grillées, sauce aux fruits tropicaux

    15 min PT11M Coup de pouce, juin 2011 19691231T19:33:31

À télécharger

Notre écran d'ordinateur a besoin d'un nouvel habillage? Nos petits pots... d'étiquettes de conserve?
On fait le plein de
téléchargeables ici!