Soufflé aux cerises de terre
© Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Source Québec Amérique
Il est interdit de reproduire ou de diffuser ce contenu pour des fins autres que personnelles. Sur toutes les copies destinées à votre usage personnel, la mention suivante doit obligatoirement apparaître : Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés. Toute reproduction publicitaire, commerciale ou publique de ce contenu est interdite sans l'autorisation écrite de :
- Compagnie
- Les Éditions Québec Amérique inc.
- Adresse
- 329, de la Commune Ouest,
- Extension de l'adresse
- 3e étage
- Localité
- Montréal
- (Québec)
- Pays
- Canada
- Postal Code
- H2Y 2E1
- Téléphone :
- (514) 499-3000
- Testées
- Portion(s) :
- 6
- Préparation :
- 45 min
- Cuisson :
- 20 min
- Mode de préparation :
- Four
Ingrédients
- 400 ml (1 2/3 tasse) de cerises de terre
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre fin
- 100 ml (1/3 tasse) de liqueur de Chicoutai
- 50 ml (3 1/2 c. à soupe) d'alcool blanc neutre (vodka)
- 4 jaunes d'œufs
- 135 ml (1/2 tasse) de sucre
- 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
- 95 ml (3/8 tasse) de farine
- 500 ml (2 tasses) de lait
- 6 blancs d'œufs
- beurre (en quantité suffisante)
- sucre (en quantité suffisante)
- crème anglaise maison ou de commerce (facultatif)
- cerises de terre (en quantité suffisante) (facultatif)
- feuilles de menthe (en quantité suffisante) (facultatif)
Préparation
1. Broyer les cerises de terre au mélangeur électrique. Les déposer dans une casserole, y ajouter le sucre, la Chicoutai et l'alcool blanc, puis faire réduire de moitié à feu vif. Réserver.2. Préparer la crème pâtissière en travaillant à la spatule les jaunes d'œufs avec le sucre dans un bol en acier inoxydable de type cul-de-poule. Ajouter la fécule de maïs, la farine et bien mélanger le tout. Incorporer graduellement le lait bouillant à ce mélange en remuant à l'aide d'un fouet.
3. Verser dans une casserole la préparation ainsi obtenue et amener à ébullition en fouettant constamment (la crème épaissira très rapidement). Bien mélanger la préparation de cerises de terre à cette crème pâtissière et laisser refroidir à couvert.
4. Monter les blancs d'œufs en neige et les incorporer délicatement au mélange de crème pâtissière refroidie.
5. Beurrer légèrement des moules à soufflé et les saupoudrer de sucre.
6. Remplir les moules aux trois quarts et cuire les soufflés à 180 °C (350 °F) pendant 20 minutes.
7. Saupoudrer de sucre glace les soufflés cuits dès leur sortie du four.
8. Servir aussitôt en accompagnant, si désiré, d'une crème anglaise, de quelques cerises de terre et de feuilles de menthe.
Le chef Jean-Claude Belmont est enseignant à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.



















