Recette de petits gâteaux au chocolat fondant et crème anglaise Petits gâteaux au chocolat fondant et crème anglaise

  Photographe : Yvonne Duivenvoorden

Chacun de ces petits gâteaux renferme une délicieuse truffe qui fond à la cuis­son. Résultat, dès la première bouchée, ils dévoilent un irrésistible chocolat coulant.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Réfrigération 360 minutes
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

Préparation

Préparation de la crème anglaise

1. Dans une casserole à fond épais, chauf­fer la crème, le lait et la moitié du sucre à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se for­ment sur la paroi. Entre-temps, dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs, la fécule de maïs et le reste du su­cre. À l'aide du fouet, incorporer la prépa­ration à la crème chaude à la préparation aux jaunes d'oeufs en un mince filet. Remettre dans la casserole et cuire à feu moyen-doux, en brassant sans arrêt et sans laisser bouillir, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait suffisamment épaissi pour napper le dos d'une cuillère. Dans une passoire placée sur un bol pro­pre, filtrer la crème anglaise. Ajouter la boisson à la crème irlandaise et la vanille et mélanger. Couvrir directement la surface de la crème anglaise d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle soit froide. (Vous pouvez préparer la crème anglaise à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.)

Préparation des truffes

2. Mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Dans une casserole, chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit fumante. Verser la crème sur le choco­lat et mélanger à l'aide du fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter la boisson à la crème irlandaise et mélanger à l'aide du fouet. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la préparation au chocolat soit ferme. À l'aide d'une pe­tite cuillère, répartir la préparation au chocolat en huit portions sur une petite plaque de cuisson tapissée d'une pellicule de plastique. Rouler délicatement chaque portion de manière à former une boule. Couvrir et congeler pendant 4 heures ou jusqu'à ce que les truffes soient fermes. (Vous pouvez préparer les truffes à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'à 1 se­maine au congélateur.)

Préparation des petits gâteaux

3. Beurrer huit ramequins ou huit petits plats en verre allant au four d'une capacité de 3/4 t (180 ml) chacun, en utilisant 1 c. à tab (15 ml) du beurre en tout. Tapisser le fond de chaque ramequin de papier-parchemin et parsemer chacun de 1 c. à thé (5 ml) du sucre. Réserver. Dans un bol résistant à la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, chauffer le chocolat et le reste du beurre en brassant jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Retirer le bol de la casserole et laisser refroidir à la température ambiante. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs, les jaunes d'oeufs et le reste du sucre pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit épais. Incorporer la préparation au chocolat fondu et la vanille en soulevant délicatement la masse. Ajouter la farine et mélanger.

4. Répartir la moitié de la pâte dans les ramequins réservés. Mettre une truffe con­gelée au centre de la pâte dans chacun des ramequins. Couvrir du reste de la pâte. (Vous pouvez préparer les petits gâteaux jusqu'à cette étape et couvrir les rame­quins d'une pellicule de plastique. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.) Mettre les ramequins sur une plaque de cuisson et cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pen­dant environ 22 minutes ou jusqu'à ce que les petits gâteaux commencent à prendre sur le pourtour, mais que leur centre soit encore assez mou et luisant.

5. Retirer les ramequins du four et laisser refroidir pendant 2 minutes. Passer la lame d'un couteau le long de la paroi des rame­quins pour dégager les petits gâteaux et les démouler délicatement dans des assiettes. Retirer le papier-parchemin. Servir aussitôt, accompagnés de la crème anglaise.

Le bon truc

On peut choisir une autre liqueur que la boisson à la crème irlandaise pour garnir les truffes. On peut aussi la remplacer par 1 c. à thé (5 ml) de vanille.

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 9 g
  • Protéines 17 g
  • Calories 890
  • Total gras 69 g
  • Total glucides 71 g
Partage X
Desserts

Petits gâteaux au chocolat fondant et crème anglaise

Se connecter

S'inscrire